Return to search

Examen des relations potentielles entre la planification stratégique et opérationnelle et la performance des PME québécoises

Parmi les activités de gestion, la fonction planification retient de plus en plus l'attention des auteurs s'intéressant à la performance des PME. Certains pensent qu'en suivant un processus formel de planification les PME peuvent accroître leur chance de succès. Par contre d'autres auteurs estiment que la formalisation de la planification ne conduit pas nécessairement à une meilleure performance.

Ces controverses nous ont incités à vérifier, auprès d'un échantillon de 31 PME manufacturières québécoises, le degré d'importance qu'elles accordent à la planification tant stratégique qu'opérationnelle. Nous avons également voulu voir dans quelle mesure la planification stratégique formelle ainsi que la planification opérationnelle sont associées à la performance financière de ces PME mesurée par la variation moyenne des ventes et des profits pour les années 1989, 1990 et 1991.

Dans ce document, nous présentons le résultat de notre travail en cinq chapitres: le premier chapitre définit la problématique, le deuxième précise le corpus théorique de l'étude et la recension des écrits, le troisième expose la méthodologie suivie et enfin les quatrième et cinquième chapitres présentent les résultats en fonctions des objectifs fixés.

Le questionnaire tiré de travaux antérieurs a permis, après un pré-test, de recueillir les données de la recherche. Le traitement de ces données a été fait à l'aide du logiciel Stat View 512 par micro-ordinateur Macintosh de Apple. Quatre types d'analyses ont été utilisés: l'analyse descriptive pour mieux percevoir le comportement des PME de notre échantillon face à la planification; l'analyse factorielle, et l'analyse de régression linéaire et polynomiale en vue de vérifier les hypothèses nulles proposées.

Les résultats observés montrent que la planification stratégique formelle est pratiquée en partie par 55% des entreprises de notre échantillon et totalement par seulement 39%. Ces résultats nous indiquent également que la planification opérationnelle est largement présente dans les PME de l'étude. Quant aux hypothèses nous n'avons pas été en mesure de les rejeter de manière statistiquement significative. En effet aucune relation linéaire n'est apparue entre la planification stratégique formelle et la performance financières des PME de l'étude. Il en est de même pour la planification opérationnelle. Toutefois deux relations polynomiales semblent exister entre l'évaluation des risques et la variation moyenne des profits et entre la planification des ressources humaines et la variation moyennes des ventes.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1352
Date January 1993
CreatorsVoigt, Davide
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1352/

Page generated in 0.0022 seconds