Return to search

Les modèles beaucerons d'entrepreneurship : un facteur explicatif de développement régional?

La présente recherche porte sur la petite et moyenne entreprise (PME) comme facteur de développement économique régional. L'objectif initial était de mieux connaître les raisons du développement économique de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Beauce-Sartigan. Plus spécifiquement, nous voulions savoir pourquoi autant de PME sont créées en Beauce depuis 15 ans.

Comme il existe peu d'études concernant la MRC Beauce-Sartigan, nous avons d'abord étudié les phénomènes généraux de la PME et de la création d'entreprise. Notre cadre d'analyse s'est ensuite inspiré du modèle de création d'entreprise de Shapero (1975), enrichi par Belley (1990), qui fait état de cinq éléments présents au moment de la création d'une entreprise : les caractéristiques psychologiques de l'entrepreneur, les facteurs de discontinuité, les opportunités, les facteurs de faisabilité et les facteurs de crédibilité et de désirabilité. Parallèlement à la clarification de notre cadre d'analyse, nous avons fait des entrevues exploratoires auprès d'entreprises manufacturières innovatrices. Les entreprises choisies sont représentatives des principaux secteurs industriels de la MRC Beauce-Sartigan. Ces secteurs sont le vêtement, l'ameublement, la machinerie et les produits alimentaires et métalliques. Les entrevues exploratoires ont fait ressortir l'importance des facteurs de crédibilité et de désirabilité en Beauce.

L'hypothèse générale a par la suite été formulée dans les termes suivants : Les modèles Beaucerons d'entrepreneurship ont un effet significatif sur la création de PME en Beauce. Pour valider cette hypothèse, cinq sous-hypothèses ont été formulées et un questionnaire de 22 questions a été développé. L'échantillon était composé de 30 PME beauceronnes, choisies pour leur leadership ou leur importance dans l'économie régionale.

Les résultats obtenus ont permis de conclure que, effectivement, les modèles beaucerons d'entrepreneurship ont un effet significatif sur la création de PME en Beauce et que ces modèles agissent à trois niveaux appelés "niveaux d'entraînement".

Globalement, les résultats démontrent qu'au premier niveau d'entraînement, le fait de provenir d'une famille d'entrepreneurs et le fait également d'avoir travaillé dans une autre PME influencent grandement les personnes à créer leur propre entreprise. Le deuxième niveau d'entraînement, constitué principalement des modèles provenant des grands entrepreneurs beaucerons, a aussi un effet significatif sur le démarrage et la croissance des entreprises. Finalement, au troisième niveau d'entraînement, le grand pourcentage de réussite en affaires dans la région encourage et motive globalement les gens ; ceux-ci estiment qu'ils peuvent eux aussi avoir du succès.

La présente étude servira à démontrer l'importance des modèles beaucerons d'entrepreneurship sur la création de PME sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. L'intérêt scientifique de cette recherche est de participer à l'analyse des facteurs de création d'entreprises et à diffuser les résultats obtenus pour qu'ils guident les actions et les réflexions futures concernant le développement économique de la Beauce et d'ailleurs.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1362
Date January 1993
CreatorsBolduc, Claude
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1362/

Page generated in 0.002 seconds