Return to search

Le franchisé vu sous une dimension entrepreneuriale

Beaucoup de chercheurs ont étudié l'entrepreneurship en essayant de dégager les caractéristiques qui lui sont propres.

La présente étude pour sa part a pour but d'étudier l'esprit entrepreneurial du franchisé. La question que nous nous posions était de savoir si l'exploitation d'une franchise permet au franchisé d'acquérir des connaissances en gestion, le goût des affaires, sa créativité et l'intérêt de créer une entreprise indépendante ou même fonder son propre réseau de franchise.

L'échantillon comprenait 33 franchisés situés au Saguenay (Chicoutimi, Jonquière, La Baie) choisis au hasard parmi la liste du Guide des franchisés du Québec. L'on retrouve seize entreprises ?uvrant dans la vente au détail, dix dans la restauration, quatre dans le domaine de l'automobile et finalement, trois tabagies et dépanneurs.

Nous avons procédé par questionnaire auto-administré ayant comme grand avantage de nouer contact avec les répondants et permettre les ajustements nécessaires s'il y a lieu ou d'expliquer certains points obscurs, et d'avoir certains échanges avec les franchisés.

Une fois les données compilées, le traitement de celles-ci s'effectua à l'aide des logiciels Statview (512) et Statistical Package Social Science (SPSS). Quatre types d'analyses statistiques ont été utilisés: l'analyse descriptive, de corrélation, de régression et finalement l'analyse factorielle, qui nous ont permis d'effectuer la vérification de nos hypothèses.

Les résultats statistiques de cette étude n'ont retenu comme significatives que les variables de sécurité et d'indépendance rejetant la formation et la réalisation, tel que présenté dans notre modèle.

L'indépendance (25%) et la sécurité (53%) démontrent qu'il existe une relation significative avec la création d'entreprise au niveau de notre échantillon sous étude. En d'autres termes, plus le besoin d'indépendance et de sécurité est grand, plus les franchisés ont une propension à la création d'entreprise.

Au niveau de savoir si le franchisé en adhérant à un réseau de franchises développe son entrepreneurship, les résultats obtenus à cet égard sont assez remarquables. Les franchisés interrogés (46.2%) jugent qu'ils n'ont pas du tout ou peu acquis de connaissances administratives en vue de créer une entreprise indépendante. De même que 63.6% d'entre eux n'estiment pas ou peu avoir développé une grande assurance en leurs moyens administratifs et personnels leur permettant de se lancer dans une aventure autonome.

Notre échantillon a également indiqué que 66.7% des franchisés sont moyennement ou tout à fait en faveur de demeurer avec le franchiseur.

Force nous est de constater qu'à la lumière de ces résultats, cette formule commerciale qu'est la franchise n'a pas pour effet de développer l'esprit entrepreneurial de ce type d'entrepreneur mais d'un autre côté, on ne peut affirmer qu'elle le réduit.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1416
Date January 1992
CreatorsCouturier, Luc
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1416/

Page generated in 0.0019 seconds