Return to search

Élaboration d'un système de production de mécanismes de contrôle

Le présent mémoire de recherche s'intitule "élaboration d'un système de production de mécanismes de contrôle". Il comprend deux principales étapes. La première est un diagnostic-intervention, suivi d'une seconde, composée d'une réflexion méthodologique sur la recherche. Au premier chapitre, le mandat est défini. Le diagnostic se retrouve au deuxième chapitre alors que les chapitres trois, quatre et cinq touchent davantage le côté intervention. Enfin, le mémoire se termine par la réflexion au chapitre six.

Le service de l'expropriation du ministère des Transports a connu depuis les dernières années, une décentralisation du volet administratif de son processus d'acquisition d'immeubles, en faveur de ses bureaux régionaux. Ce phénomène a entraîné la création d'un nouveau poste d'adjoint administratif.

Entre autres tâches, l'adjoint se devait de se doter de moyens afin de vérifier la qualité et la quantité de travail réalisé par son équipe. De plus, le bureau de Jonquière voyait arriver une nouvelle personne occupant ce poste. Le défi était tentant de modeler le volet contrôle à son image.

Le chercheur étant à la fois l'adjoint, désirait d'une part relever ce défi et par la même occasion produire son mémoire de recherche pour l'obtention de sa maîtrise.

Le mandat de recherche a donc été mis en branle, débutant par une analyse du milieu à l'étude. Cette exploration nous a permis de dégager une problématique relevant certains points sur lesquels une amélioration était souhaitable. La préoccupation du client face au contrôle ajouté à sa philosophie de gestionnaire a démontré l'importance de choisir d'élaborer des mécanismes de contrôle comme point d'ancrage.

A partir d'un point de vue qu'il a défini, le chercheur a donc élaboré un modèle conceptuel idéal pour faire avancer la situation problématique.

Ce nouveau système, une fois mis en application, devait répondre aux attentes du client.

Ce système de conception d'outils de contrôle a été validé dans le milieu et suite à une première itération, le chercheur a produit les résultats escomptés au client que vous trouverez listés en annexe.

La finalité de cette recherche étant d'améliorer la qualité de l'information qui circule au sujet des dossiers, le chercheur propose la mise en place de ce système de contrôle pour le bénéfice du service de l'expropriation. La faisabilité d'un tel projet est réalisable par une collaboration de tous les acteurs impliqués. C'est un travail d'équipe et tous et chacun doivent mettre la main à la pâte. Il est important de rappeler que le modèle proposé de par sa forme, permet en tout temps de modifier les mécanismes déjà en vigueur si ceux-ci s'avèrent désuets.

Le projet ne demande aucun investissement si ce n'est que du temps et de la bonne volonté de chacun de l'équipe administrative. Les avantages qu'il apportera par son application seront bénéfiques, sans aucun doute, par rapport à son investissement.

La deuxième étape du mémoire nous permet une réflexion d'ordre méthodologique concernant le modèle de recherche-action. Son application dans le milieu et le degré d'atteinte des objectifs visés par la méthode ont été analysés.

Cette recherche nous a permis de constater qu'il n'y a pas de problèmes majeurs au service de l'expropriation à Jonquière. Toutefois le modèle serait une plus value pour le milieu.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1641
Date January 1989
CreatorsCôté, Marlaine
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1641/

Page generated in 0.0023 seconds