Return to search

Étude systémique des groupes de gestion coopératifs et communautaires (GGCC)

Dans ce mémoire, on présente l'ensemble de la démarche de diagnostic-intervention effectuée au sein du programme GGCC en 1983-1984. Après un avant-propos et une introduction permettant de bien situer le contexte de l'intervention, on expose les outils méthodologiques utilisés: image-riche, ancrage, comparaison, questionnement et pistes d'opérationnalisation.

L'image-riche est principalement constituée d'une description structurée et détaillée du programme GGCC tel qu'il s'est déroulé en 1983. Elle contient aussi des sections qui nous permettent de suivre son évolution jusqu'au printemps 1984. Le programme GGCC s'inscrit dans une problématique de développement des coopératives de travailleurs par l'assistance d'organismes d'aide technique. En concertation avec les acteurs des GGCC, on choisit et définit donc un "Système régional permanent de support au développement et à la gestion des coopératives de travailleurs".

Après avoir examiné la littérature et les expériences pertinentes, on construit un modèle conceptuel systémique: on rassemble les activités nécessaires pour rencontrer la définition du système et on les structure dans une séquence logique. Ce modèle est ensuite validé pour sa cohérence interne, systémique et théorique.

On procède à une comparaison de ce modèle avec la situation observée dans le programme GGCC. On identifie certaines différences. A l'aide du modèle, on pose aux acteurs différentes questions sur leurs activités, de façon à permettre un nouvel éclairage de la situation.

On propose ensuite aux acteurs des guides d'utilisation des outi1s précédemment présentés (l'image-riche, 1e modèle, la comparaison et le questionnement). Ces pistes d'opérationnalisation pourront permettre aux acteurs d'identifier des changements faisables et désirables au niveau des structures, du processus et des attitudes. Ces acteurs pourront ensuite mettre au point des mécanismes d'implantation de ces changements et les implanter dans la réalité. La démarche de diagnostic-intervention aura alors contribué à une amélioration de la situation, à une transformation de la réalité et à l'acquisition de nouveaux savoirs par les acteurs présents ou futurs du programme GGCC.

Ce mémoire contient aussi un chapitre consacré à une réflexion méthodologique, théorique et personnelle, et présente quelques éléments de conclusion.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1779
Date January 1985
CreatorsLeboeuf, Marc-André
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1779/

Page generated in 0.0021 seconds