Return to search

Système de regroupement d'achats pour le transport routier

Le présent mémoire de recherche-action s'inscrit dans le cadre de la maîtrise en Gestion des P. M. O. de l'Université du Québec à Chicoutimi et porte sur le développement d'un système de regroupement d'achats pour le transport routier. Outre l'aspect académique de ce mémoire, cette intervention s'identifie à l'Association Coopérative des Camionneurs du Saguenay-Lac-St-Jean à titre d'entreprise client ayant fourni le mandat initial, de personnes ressources participant à la réalisation des travaux de recherche et les acteurs chargés de la mise en place et de l'opération du système développé.

La réalisation de nos travaux s'est déroulée suivant l'approche méthodologique de Peter B. Checkland; ils ont permis d'identifier de façon relativement précise l'environnement du secteur du transport, la structure de l'association cliente ainsi que son fonctionnement, d'en préciser le climat organisationnel et de recenser les problèmes dans leur ensemble.

Les intervenants ayant acquis une meilleure connaissance du secteur du transport ainsi que des problèmes s'y rattachant, la sélection du problème à étudier s'est faite de façon rationnelle et unanime. Le choix a porté sur le mauvais fonctionnement des achats regroupés dont l'implantation, un an auparavant, n'avait pas donné les résultats escomptés.

Afin de résoudre cette problématique, nous avons procédé à la sélection d?un système capable de guider les activités d'achats regroupés pour une organisation coopérative de service aux entreprises de transport. Ainsi, le système de Regroupement d'Achats fut conceptualisé et validé. Finalement, nous avons planifié les activités d'implantation et développé les fiches de contrôle inhérentes.

La réalisation du système de regroupement d'achats devrait permettre à l'Association Coopérative des Camionneurs du Saguenay-Lac-St-Jean d'établir leur permanence compte tenu des services qu'ils offriront et de la rentabilité de ceux-ci, aux PME de Transport, d'améliorer leur rentabilité et leur capacité concurrentielle en obtenant des produits et services à un prix moindre, améliorer les coûts des matières devant utiliser le transport pour atteindre les marchés et permettre l'évolution de la gestion des organisations de transport par la mise en place de services structurés.

Les problèmes rencontrés par un fort nombre de PMO ne peuvent être résolus à court terme. Cependant, l'adaptation et le développement de méthodes d'intervention, telle que la recherche-action, permettront l'amélioration des activités déjà réalisées, motiveront le développement des techniques de gestion et contribueront à établir la permanence d'un plus grand nombre d'entreprises.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1803
Date January 1982
CreatorsMartin, Daniel
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1803/

Page generated in 0.0016 seconds