Return to search

Remise en production de dénudés secs à cladonies du domaine de la pessière à mousses du Québec : réponse hâtive des semis d'épinette noire (Picea mariana[Mill])

Le domaine bioclimatique de la pessière noire à mousses du Québec est parsemé de milieux ouverts présentant un fort recouvrement au sol en lichens qui portent le nom de dénudés sec à cladonies (DSc). Ce type de milieu est souvent créé par des accidents de régénération survenus dans des peuplements d'épinette noire (Picea mariana Mill) ayant subi des perturbations successives au cours d'un intervalle de temps ne permettant pas la constitution d'une banque de graines viables en quantité suffisante pour régénérer les peuplements à leur densité initiale. La reconstitution de l'historique de certains de ces sites démontre qu'ils ont déjà supporté des peuplements plus denses et plus productifs, ce qui laisse supposer qu'un aménagement et des travaux sylvicoles appropriés pourraient conduire à une remise en production. La récolte, le scarifiage et le reboisement ont donc été appliqués sur 6 peuplements de ce type et six pessières à mousses (PM) fermées adjacente (témoin) afin de tester cette hypothèse. Les plants de reboisement (deux gabarits, IPL 67-50 et IPL 126-25) ont été mis en terre dans des sillons de scarifiage et dans des sentiers de débardage. Un an après la plantation, les plants des PM présentent une croissance plus élevée que ceux des DSc mais ne présentent aucune différence au niveau du contenu foliaire en nutriments et des échanges gazeux. Le scarifiage pour sa part a augmenté la survie, la hauteur et la biomasse totale des plants. Pour ce qui est des gabarits de plants, une différence dans l'indice d'élongation racinaire (REI) a conduit à des différences au niveau des statuts hydrique et nutritionnel favorisant les plants de plus petites dimensions. Les résultats à court terme (1 an) suggèrent que la remise en production des DSc est envisageable lorsqu'une préparation de terrain adéquate est appliquée. Certaines limitations à la croissance semblent toutefois affecter les plants des DSc durant la phase d'établissement, ce qui mériterait un approfondissement dans les travaux à venir.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.270
Date January 2010
CreatorsTremblay, Pascal
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/270/

Page generated in 0.0015 seconds