Return to search

Que se passe-t-il quand le film rencontre le Danmaku ? : à partir de la théorie cinématographique deleuzienne

Cette thèse se penche sur le Danmaku, un outil pour commenter le film en ligne qui n'est devenu populaire en Asie que ces dernières années. Il se caractérise par un "texte publié par spectateur superposé sur l’image du film", qui apparaît dans le même cadre d’écran du film, ce qui le distingue des commentaires conventionnels du film qui sont spatialement séparés du film. De telles caractéristiques rendent la relation ontologique entre le Danmaku et le film très approprié pour une analyse dans une perspective de l’étude des médias.
Cependant, en examinant le concept de média, nous découvrons que la définition du concept de média a plein de changements et de contradictions. L’idée d’un média stable, courante avant les années 1990, fut progressivement remplacée par celle d’une "conjoncture médiatrice", telle que proposée par Larrue et Vitali -Rosati, pour qui les médias que l’on considère se constituent plutôt d’éléments abstraits. Mais cette conception n’explique pas pourquoi les gens peuvent souvent identifier les médias de manière stable. La contradiction entre ces deux cadres théoriques complique tout effort de définir le Danmaku .
Pour combler cette lacune, cette thèse se tourne vers la théorie philosophique du film – l’image-mouvement de Deleuze. Selon lui, l'image-mouvement permet au film d'acquérir sa propre essence, cette thèse propose donc d’appliquer la logique de Deleuze au Danmaku, d’analyser le Danmaku d’une manière similaire, puis d’analyser la relation entre le Danmaku et le film. Ce cadre théorique permet de développer une nouvelle perspective sur les médias, ainsi que sur la théorie des "conjonctures médiatrices".

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/43897
Date09 August 2022
CreatorsLi, Yuanzhuo
ContributorsConway, Kyle
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf
RightsAttribution 4.0 International, http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Page generated in 0.0021 seconds