Return to search

Fluoroionophores dérivés de la coumarine 343 : photophysique et étude de la complexation de cations alcalins et alcalino-terreux

Plusieurs fluoroionophores dérivés de la coumarine 343 ont été synthétisés. Leurs propriétés photophysiques et complexantes ont été déterminées dans l'acétonitrile.
Ce sont des systèmes donneur-accepteur conjugués, où le cation interagit avec l'accepteur. Nous attendons donc des déplacements bathochromes des spectres d'absorption et d'émission.
L'étude de C343-crown, -benzocrown et -dibenzocrown, dérivés de l'éther-couronne aza 15-crown-5, nous a permis de montrer que la rigidification de la cavité complexante permettait d'augmenter la sélectivité pour les cations alcalino-terreux par rapport aux alcalins. Les constantes de stabilité déterminées pour les complexes formés avec le magnésium ne varient presque pas lorsque la couronne est modifiée, ce qui suggère que cette dernière ne participe pas significativement à la complexation.
L'étude des propriétés complexantes de C343-dieta et -dimeta, qui ne possèdent pas d'éther-couronne, nous permet de vérifier cette hypothèse.
Afin d'augmenter la stabilité des complexes par la formation de semi-cryptates, deux sondes dérivées de l'éther-couronne diaza 18-crown-6, possédant 2 fluorophores, sont synthétisées. La présence de deux fluorophores permet d'observer des effets photophysiques supplémentaires, et d'obtenir des complexes environ 100 fois plus stables que ceux formés par les fluoroionophores dérivés de l'éther-couronne aza 15-crown-5.
Nous avons pour certains fluoroionophores complété les résultats obtenus en absorption UV-visible et en fluorescence par des études en infra-rouge, en RMN du proton et du carbone et en spectrométrie de masse avec ionisation par électrospray (ESI-MS).
Ces deux dernières techniques nous ont apporté des informations sur la structure des complexes formés, notamment sur la participation de la couronne et du solvant à la complexation.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-09062004-163931
Date09 September 2004
CreatorsTaziaux, Dorothée
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/msword
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-09062004-163931/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0022 seconds