Return to search

L’orientalisme inversé de Sayyid Qutb. Une dialectique de l’altérité contre-hégémonique

La multiplication des attentats terroristes menés contre l’Occident dans les dernières années a soulevé un intérêt tout particulier de la part de la communauté intellectuelle. Or, il de notre avis qu’une approche philosophique est un besoin manifeste pour la littérature associée à ce sujet. Conséquemment, c’est en examinant le rapport entre l’Occident et l’Islam dans le regard de l’acteur de premier plan : l’idéologie salafiste que cette présente étude envisage contribuer au large champ de recherche qu’est celui de l’occidentalisme, mais plus particulièrement l’orientalisme inversé.

En l’absence d’une littérature abondante portant sur l’orientalisme inversé, une subdivision de l’occidentalisme, cette étude se définit comme une recherche a teneur théorique ayant pour objectif d’approfondir les mécanismes permettant à cette école d’observer et de dépeindre l’Occident dans le but de forger sa propre identité.

C’est en présentant l’articulation du concept d’altérité dans le discours de Sayyid Qutb (19061966), l’un des théoriciens les plus influents de l’idéologie islamiste salafiste que cette thèse de maîtrise explore la perception de l’Occident dans la pensée salafiste. Cette étude tend à démontrer que l’altérité est le pilier d’un discours contre-hégémonique qui vise à renverser la domination occidentale par celle de l’Islam. Le corpus théorique de cette recherche, composé des œuvres théoriques les plus connues de l’auteur est alors observé au moyen de l’analyse critique de discours, une technique méthodologique interprétative qui s’alimente des contextes discursifs.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/37134
Date January 2018
CreatorsBouchard, Solemne
ContributorsRaboudi, Noomane
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0017 seconds