Return to search

Pas juste une question de langue : l'identite nationale et l'exiguite litteraire dans les recits franco-manitobains et acadiens

Les institutions littéraires francophones du Canada cherchent à répondre à la même question que se posent les communautés dont elles font partie. Qui sommes-nous? Cette étude fait ressortir les tendances et les caractéristiques des littératures francophones minoritaires en s’appuyant sur l’œuvre de deux auteurs, J.R. Léveillé au Manitoba francophone et Antonine Maillet en Acadie.
Cette analyse éclaire les approches différentes que prennent les écrivains face à l’écriture. Ceux-ci se rangent soit du côté de la tradition, de l’histoire nationale et de la mémoire, soit du côté du moderne, du nouveau et du rejet du passé. En s’appuyant sur les théories d’Anne-Marie Thiesse, de François Paré et d’Éric Méchoulan, cette étude remarque que les tendances littéraires se manifestent à travers l’écriture et la réécriture de l’H/histoire, l’intertextualité, la langue et l’inclusion (ou non) des référents culturels et mémoriels.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:MWU.1993/5278
Date09 April 2012
CreatorsCure, Melanie
ContributorsBeaulieu, Étienne (French, Spanish and Italian), Renée, Louise (French, Spanish and Italian) Gaboury-Diallo, Lise (Université de Saint-Boniface)
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench

Page generated in 0.0016 seconds