Return to search

Une étude sur l'usage des réseaux sociaux d'entreprise GCcollab, GCconnex et GCpédia au gouvernement du Canada

Les médias sociaux, les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) et les outils de collaboration en ligne ont révolutionné l'environnement de travail numérique. La façon dont ces outils influent sur les activités de travail nécessite que l'on s'attarde à une analyse des impacts potentiels sur les employés. Largement étudiés dans les entreprises privées, les RSE font l'objet de très peu de recherches dans le secteur public. Leurs impacts sur les pratiques et les usages des fonctionnaires se révèlent particulièrement pertinents étant donné les différentes réalités auxquels les employés sont confrontés et l'évolution du milieu de travail au sein du gouvernement du Canada. Ses outils répondent-ils toutefois bien aux besoins des fonctionnaires fédéraux pour réaliser leurs tâches?
Dans cette étude, on cherche à établir les différents usages des RSE du gouvernement du Canada GCcollab, GCconnex et GCpédia, aussi connus sous le nom d'Outils GC, par les fonctionnaires fédéraux appartenant à différentes communautés de pratique. S'inscrivant dans un cadre théorique de sociologie des usages, cette étude s'attarde aux pratiques actuelles de 70 fonctionnaires fédéraux dans le cadre de leurs activités de travail et des outils qu'ils choisissent en vue d'accomplir celles-ci. Un sondage (méthode quantitative) a permis de recueillir des informations sur les utilisateurs des Outils GC et leurs usages de ces outils.
Les résultats de la présente thèse suggèrent que les fonctionnaires fédéraux n'étaient pas portés à avoir recours aux Outils GC dans le cadre de leur travail, préconisant ainsi les médias sociaux pour effectuer certaines tâches, comme réseauter et trouver des experts, et d'autres outils en ligne, par exemple les courriels ou Microsoft Teams, pour réaliser la majorité de leurs activités de travail. Nos résultats soulèvent un questionnement plus large quant au déterminisme technologique présent dans la fonction publique fédérale et de ces répercussions sur le choix et la mise en œuvre des outils et des fonctionnalités offerts aux employés du gouvernement du Canada.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/45769
Date22 December 2023
CreatorsPerron, Caroline
ContributorsGrosjean, Sylvie
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf
RightsCC0 1.0 Universal, http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

Page generated in 0.0022 seconds