Return to search

L'indemnisation du traumatisme psychique chez les vétérans : un parcours difficile

Les blessures psychiques ont été présentes au détour de chacun des conflits qui ont jalonné l’Histoire. La première partie de ce travail porte sur la découverte de la névrose traumatique, sa perception dans le cadre militaire, et sur la distinction qui existe entre l’approche psychanalytique européenne centrée sur le trauma et l’entité américaine qui s’est imposée pour se fonder essentiellement sur le stress.
Les législations canadiennes et françaises qui encadrent le vétéran et l’ancien combattant atteint de psychosyndrome traumatique vont constituer le sujet de la seconde partie. L’historique du cadre juridique contemporain ; les étapes de la demande d’indemnisation avec leurs caractéristiques et leurs écueils respectifs ; les notions de preuve et d’imputabilité, enfin les particularités de l’expertise médicale sont présentées selon la perspective propre à chaque pays. Des sujets variés issus d’une trame commune qui, relatant l’expérience du vétéran blessé psychiquement pour lequel l’exercice de son droit à réparation prend l’allure d’un second combat, vont permettre de déterminer si, au-delà de la reconnaissance de l’institution ou des attentes déçues, la législation actuelle encadre de manière satisfaisante – ou pas – le droit à réparation.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/6023
Date January 2015
CreatorsPaillart Anne
ContributorsChoquette, Catherine
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeMémoire
Rights© Anne Paillart, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Page generated in 0.0022 seconds