Return to search

L'exploration et l'application du procédé de mise en abyme dans la création d'un recueil de nouvelles

De tous les procédés littéraires, la mise en abyme est probablement celui qui présente le plus de nébulosités. Miroir convexe, plat, en série, il révèle du texte ce qui est absent ou qui s'y trouve en plus petit, en parabole, en métaphore. Lieu de convergence en même temps que fragments dispersés, il est aussi révolte structurelle de l'espace du récit, duplication, narcissisme, jumelage. Peut-on, à travers tous les auteurs qui ont étudié ce procédé, en arriver à une seule et globale définition ? Je ne prétends pas réinventer le concept de mise en abyme, ni poser de verdict sur ce qui a été dit, mais j'aurai, en rédigeant mon recueil de nouvelles, porté ce procédé littéraire en des lieux inhabituels.

Partant du fait que le recueil de nouvelles n'est pas un ramassis de textes empilés sous la reliure, mais plutôt une composition, un ensemble structuré, élaboré à partir soit d'un thème ou du rôle que chacune des nouvelles peut jouer par rapport aux autres, j'ai choisi de concilier recueil de nouvelles et mise en abyme. On y découvre quand même un thème, celui de l'abîme, par homonymie, celui de l'impasse, du désespoir. Pourtant, contrairement au recueil-ensemble, en aucun temps l'ordre des nouvelles n'est commandé par ce thème. La succession des textes sera plutôt, et ceci sans possibilité de changement, imposée par la présence d'une mise en abyme annonçant le texte suivant.

Il ne fait aucun doute que cet exercice d'écriture est avant tout une démarche d'exploration puisque la mise en abyme, malgré toutes les physionomies qu'elle se plaît à emprunter, opère toujours au c?ur du texte même où elle a été posée. Dans un retour sur cette création, j'essaierai de dégager les moments significatifs et de juger de l'impact de l'application du procédé sous ses différentes formes. Parcourant cette galerie de miroirs, je tenterai aussi d'évaluer, si le procédé sert vraiment de lien entre les nouvelles par son pouvoir révélateur, ou si, parachuté hors du domicile prescrit, il s'affaiblit et devient inefficace.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.920
Date January 2001
CreatorsPelletier, Nicole
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/920/

Page generated in 0.0022 seconds