Return to search

"'Mouths on fire with songs': Negotiating Multi-ethnic Identities on the Contemporary North American Stage"

A travers une étude interculturelle détaillée et comparée de la production théâtrale minoritaire canadienne et américaine, ma thèse cherche à mettre en lumière les les apports thématiques et esthétiques du théâtre multi-ethnicque nord-américain contemporain à la tradition anglo-américaine du 20ème siècle. Les communautés asiatiques, africaines et aborigènes sont retenues comme poste d'observation privilégié de l'expression esthétique de la condition multiculturelle postcoloniale dans le théâtre nord-américain de la période allant de 1972 à nos jours. Sur base d'un corpus de pièces de théâtre, ma recherche m'a permis de redéfinir les grandes articulations des notions d'hybridité, d'identité et de communauté/nation postcoloniale.
Through a detailed cross-cultural approach of the English Canadian and American minority theatrical production, my thesis aims to identify the thematic and aesthetic contributions of multi-ethnic North American drama to the Anglo-American tradition of the 20th century. My study examines North American drama from the vantage points of African, Asian, and Native communities from 1972 until today. Relying on a number of case studies, my research opened up new avenues for rethinking the notions of hybridity and identity in relation to the postcolonial community/nation.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-11182009-104627
Date25 November 2009
CreatorsDe Wagter, Caroline
ContributorsMaufort, Marc, Davis, Geoffrey, Elam, Harry, Gilbert, Debusscher, Bellarsi, Franca, Den Dandt, Christophe
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageEnglish
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-11182009-104627/
Rightsmixed, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0023 seconds