Return to search

Le 'care' et l'éthique du 'care' chez les directions d'écoles de langue française pluralistes de la région Centre de l'Ontario

L’idée m’est venue, après 35 ans de carrière en éducation de faire des études doctorales, question de boucler ma vie professionnelle par un exercice de synthèse significatif. Or au cours de cette carrière, j’ai eu à travailler quelques années avec des directions d’écoles élémentaires qui avaient à jongler, à la fois, avec le mandat de cette école particulière qu’est l’école de langue française en milieu minoritaire, avec la présence majoritaire d’enfants issus de l’immigration et avec les exigences de performance et d’efficacité telles que précisées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Je me suis demandé comment le care et l’éthique du care interviennent dans le processus de conciliation de ces différentes exigences dans ce contexte.
L’approche narrative (narrative inquiry) m’a offert la structure méthodologique requise pour réaliser mon travail de recherche. J’ai fait des entrevues phénoménologiques avec quatre directions d’école. Leurs récits d’expérience jumelés au mien ont permis d’explorer notre paysage du savoir professionnel puisque l’expérience est source de savoir. Les récits institutionnels issus du ministère et des conseils scolaires de district ont aussi offert une toile de fond à la réflexion. Le phénomène du care, sa forme et ses modalités d’expression dans le milieu scolaire a été au cœur de mes interrogations et de ma démarche.
Cette démarche, en fait, se présente sous la forme d’une thèse/récit en mode narratif qui se veut un collage esthétique de trois livres. Ainsi, dans le Livre des savoirs, j’explicite le care et présente la méthodologie de recherche. Ensuite, dans le Livre des conversations, j’ai organisé mes données sous la forme de onze conversations qui me permettent de livrer les propos des directions d’école ainsi que les récits institutionnels. Chaque conversation est suivie d’une décantation, premier niveau d’interprétation. Vient en troisième lieu, le Livre des méditations qui est le résultat de mon effort interprétatif, herméneutique et systémique pour expliciter et cerner le care et l’éthique du care dans le milieu scolaire. Je me suis appuyée sur les phases du care et les qualités morales qui y sont inhérentes (Tronto, 1993, 2009) pour présenter, à travers les propos de directions d’école, comment le phénomène du care prend forme dans leur paysage professionnel. J’ai jeté un regard particulier sur les besoins distinctifs des personnes et des écoles en contexte linguistique minoritaire dégageant ainsi que, s’il est possible de parler de care au plan individuel, il est aussi important d’en considérer la forme et les exigences au plan institutionnel. En supposant que le care est le reflet d’une éthique relationnelle, il m’a fallu intégrer la notion d’éthique écologique dans ma réflexion sur les écoles en milieu linguistique minoritaire pour refléter l’importance de la composante communautaire dans la vision du care.
De cette façon, ma recherche contribue à placer le care en éducation dans le domaine public et à élargir les pourtours de la conception du care en tant qu’outil de consolidation ou de développement communautaire.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/32182
Date January 2015
CreatorsBoucher, Michelle
ContributorsDalley, Phyllis
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0024 seconds