Return to search

Géo/Graphies: La Poétique de l’Espace (Post)Colonial dans le Roman Sénégalais et Mauricien au Féminin

Notre thèse a pour objet les écritures poétiques émanant et traitant de l’espace postcolonial (les géo/graphies). Elle vise à analyser la dynamique reliant le logos et le topos, à savoir le texte littéraire et les lieux dont et d’où il parle. Nos recherches doctorales convoquent l’espace comme vecteur herméneutique donnant accès au texte et s’interroge, ce faisant, sur sa fonction signifiante, ses qualités en tant que catégorie d’écriture et de lecture. Notre dessein est de démontrer que l’espace n’est pas seulement le site anodin sur lequel s’inscrit l’intrigue mais qu’il s’impose comme enjeu diégétique et substance génératrice du récit même.
À partir d’un corpus de quatre romans - Soupir d’Ananda Devi, Le Silence des Chagos de Shenaz Patel, Douceurs du bercail d’Aminata Sow Fall et Riwan ou le chemin de sable de Ken Bugul -, nous démontrerons, dans un premier temps, que les représentations spatiales dans le texte littéraire rendent « lisibles » l’organisation de la société référentielle et les relations de pouvoir existantes. Dans un deuxième temps, nous étudierons la façon dont les géo/graphies abordées retravaillent les espaces dits réels à travers l’imaginaire et le verbe. Dans un troisième temps, seront divulguées les relations entre l’espace et le texte se manifestant autant dans le langage et la structure du roman que par sa narration et son genre.
Enfin, pour comparer et formaliser nos résultats, nous nous proposons d’identifier les chronotopes desquels procèdent les univers fictifs de notre corpus. Ces noyaux organisateurs mettront en lumière le pouvoir démiurgique des textes littéraires à l’étude. Ces derniers érodent les modèles spatiaux et sociaux référentiels tout en faisant émerger des espaces autres. Dans cette perspective, les romans du corpus produisent non seulement de nouvelles « géographies imaginaires » qui se veulent des métadiscours critiques sur la société mais participent également à une refiguration (discursive) du monde.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:OTU.1807/33835
Date05 December 2012
CreatorsZiethen, Antje
ContributorsTcheuyap, Alexie
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0023 seconds