Return to search

Application de la programmation orientée objets à l'optimisation discrète sous contraintes des structures métalliques formées de poutres via les algorithmes génétiques

Ce travail a pour objectif la réalisation d'un code de calcul élastostatique et modal des structures métalliques planes et tridimensionnelles formées de poutres en utilisant la méthode des éléments finis. Le module de calcul réalisé, appelé CADBEL, est développé sur la base de la programmation orientée objet qui est connue par les nombreux avantages qu’elle offre en utilisant le langage de programmation Visual C++.
En plus du calcul des réponses statiques et modales, CADBEL permet le dimensionnement des structures en construction métallique selon la nouvelle norme européenne Eurocode 3. Il permet, également, grâce à son processeur d’optimisation basé sur les algorithmes génétiques, d’aider le concepteur à choisir à partir d’un catalogue de profilés sidérurgiques les sections qui répondent aux diverses contraintes de conception et qui offrent le poids minimum de la structure étudiée.
L’architecture orientée objet de CADBEL permet d’assurer une interaction continue entre les différentes applications et d’intégrer de nouvelles formulations éléments finis, lois de comportement des matériaux et méthodes de résolution.
Le programme CADBEL est intégré dans le logiciel AutoCAD de modélisation géométrique et de dessin assistés par ordinateur. Une interface graphique personnalisée a été développée dans l’environnement d’AutoCAD en utilisant sa librairie de développement orientée objet la plus récente et la plus puissante connue sous le nom ObjectARX. Cette interface englobe des commandes lignes, des icônes et des boîtes de dialogue dédiées aux différentes opérations de base nécessaires pour le pré-traitement, l’analyse et le post-traitement.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:fpms.ac.be:ETDFPMS:FPMSetd-04162008-095857
Date25 June 2007
CreatorsEl Maskaoui, Zakaria
ContributorsLamblin, D., Guerlement, G., Dehombreux, P., Kouam, M., Hariri, S., Lybaert, P., Datoussaïd, S.
PublisherFaculte Polytechnique de Mons
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.fpms.ac.be/ETD-db/collection/available/FPMSetd-04162008-095857/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses FPMS. A cette fin, je donne licence à FPMS : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0116 seconds