Return to search

L'ajustement des adolescents et des adolescentes dans les familles recomposées : étude des processus familiaux et des représentations des jeunes

Thèse numérisée par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. / Cette thèse porte sur l'ajustement des jeunes qui vivent en famille recomposée. Elle s'intéresse notamment aux processus familiaux et aux représentations des jeunes. Pour ce faire, un premier objectif a consisté à examiner les associations qui existent entre la qualité de l'environnement familial de même que le capital culturel des figures parentales et l'ajustement. Un second objectif a permis d'explorer les représentations entretenues par les jeunes à l'égard de la famille recomposée en tant que modèle d'organisation familiale. Enfin, un dernier objectif a porté sur le repérage des éléments de continuité et de rupture dans les trajectoires familiales des répondants. Sur le plan conceptuel, la compréhension de l'ajustement des jeunes devrait se situer dans un modèle multifactoriel, ce qui nous a incités à aborder cette question dans une perspective écologique. Le modèle Processus-Personne-Contexte-Temps, développé par Bronfenbrenner (1996), a été utilisé afin d'identifier les grands types de facteurs à considérer, alors qu'une analyse des écrits empiriques a permis de recenser les variables spécifiques à chacun de ces types. Parmi les variables les plus importantes, mentionnons la qualité de l'environnement familial, les représentations de la famille et les logiques de recomposition.

Sur le plan méthodologique, cette étude se subdivise en deux volets. Le premier a pris la forme d'une recherche quantitative de type associatif. La population étudiée comprend 236 jeunes de familles recomposées et, à certains moments de l'analyse, 2 515 jeunes de familles biparentales intactes, monoparentales et vivant en garde partagée. Cette population est extraite de l'enquête Ados, familles et milieux de vie (Cloutier et al., 1994). Des analyses statistiques univariées, bivariées et multivariées ont été utilisées. Le second volet, qualitatif, a plutôt visé à faire émerger les représentations entretenues par les jeunes à l'égard de différents aspects de la recomposition. Pour ce faire, 26 entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès d'un échantillon de volontaires vivant en famille recomposée. Cette partie de l'étude peut être qualifiée d'exploratoire-descriptive. Le traitement des données a été réalisé à l'aide de l'analyse de contenu thématique.

Les résultats obtenus confirment l'association supposée entre l'ajustement des jeunes et la qualité de l'environnement familial. Par contre, il s'avère que le capital culturel des figures parentales n'est pas associé à cet ajustement. Une analyse de régression multiple a permis d'identifier les variables qui contribuent le plus à réduire l'erreur dans la prédiction de l'ajustement des jeunes. Parmi les plus importantes figurent la qualité des relations avec la figure paternelle, le fait d'avoir vécu un problème sérieux d'argent et la qualité du climat familial. En dernier lieu, les analyses de covariance réalisées nous amènent à conclure que la prise en compte de plusieurs dimensions de la qualité de l'environnement familial ne parvient pas à éliminer l'association que l'on observe entre l'ajustement des jeunes et la structure familiale dans laquelle ils vivent. Par contre, même si l'on observe des écarts entre l'ajustement des jeunes selon leur structure familiale, ces écarts sont minimes. Enfin, l'hypothèse voulant que le fait de tenir compte de la qualité de l'environnement familial élimine l'association entre la structure familiale et l'ajustement des jeunes s'avère exacte quand on se restreint aux jeunes étant très régulièrement en contact avec une figure paternelle et une figure maternelle, soit les jeunes de familles biparentales intactes et de familles recomposées ainsi que ceux vivant en garde partagée. Par ailleurs, l'analyse des représentations entretenues par les jeunes rencontrés en entrevue ne laisse pas transparaître de stéréotypes et ne tend pas à attribuer une étiquette d'anormalité aux familles recomposées. On remarque peu de différences dans les niveaux d'ajustement des jeunes selon les représentations qu'ils se font de la famille recomposée. Finalement, la dernière partie de cette étude a porté sur l'examen des modes de régulation des familles recomposées. Plus précisément, elle s'est centrée sur l'étude des logiques sous-tendant le fonctionnement de ces familles et ce, sur la base des représentations entretenues par des adolescents et des adolescentes. L'analyse a fait ressortir l'existence de quatre types distincts soit une logique substitutive, une logique de pérennité, une logique d'exclusion et une logique de monoparentalité permanente. Mentionnons, enfin, que si les logiques de recomposition ne semblent pas associées à l'ajustement des jeunes, on remarque que cet ajustement est associé à l'importance de la discontinuité vécue, elle-même associée aux logiques de recomposition. Aussi, au-delà des modes de régulation familiale et du nombre de changements vécus, la possibilité de maintenir un lien à travers le changement par l'entremise des relations familiales semble associée à un ajustement supérieur.

Au terme de cette thèse, il apparaît prudent, dans une démarche de compréhension de ce qui contribue à faire des jeunes de familles recomposées «des adolescents qui vont bien», de ne pas chercher à choisir entre les processus familiaux, les caractéristiques contextuelles ou individuelles. Il semble, en effet, plus prometteur de concevoir que cette structure familiale comporte une demande d'adaptation certaine à laquelle se superposent un environnement familial et des caractéristiques personnelles qui pourront se révéler, dans le contexte, comme des forces ou des faiblesses. En dernier lieu, une lecture plus exhaustive situera l'ensemble de ces facteurs dans une perspective temporelle qui tiendra à la fois compte des trajectoires vécues par les individus de même que de leur stade de développement à la fois personnel et familial.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/33546
Date02 1900
CreatorsSaint-Jacques, Marie-Christine
ContributorsChamberland, Claire
Source SetsUniversité de Montréal
Languagefra
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.003 seconds