Return to search

La planification stratégique dans les PME en phase de prédémarrage : cas des entreprises de services

De nos jours, la création d'entreprises représente un stimulant économique non négligeable. De ce fait, il importe d'améliorer nos connaissances relatives à ce phénomène afin de favoriser la naissance de nouvelles entreprises et également, leur survie, dans les meilleures conditions possibles. Dans cette perspective, certaines études ont été réalisées et ont démontré l'existence d'une relation entre la phase de prédémarrage d'une entreprise et les premières années de vie de cette entité économique. Hors, cette phase de prédémarrage consiste, en quelque sorte, en la réalisation du premier processus de planification stratégique. Bien que la littérature soit relativement abondante concernant les plans d'affaires, peu d'études se sont intéressées à ce premier stade de vie de l'entreprise et plus spécifiquement aux comportements adoptés par les entrepreneurs lors de cette première démarche de planification.

L'objectif de cette recherche vise donc à identifier et à évaluer les comportements de planification stratégique des entrepreneurs en phase de prédémarrage. A cette fin, un échantillon de 32 entrepreneurs ayant créé une entreprise de services au Saguenay-Lac-St-Jean, depuis moins d'un an, a complété un questionnaire lors d'entrevues de groupes.

Globalement, les résultats de cette étude démontrent qu'en phase de prédémarrage, les entrepreneurs définissent la mission de l'entreprise et élaborent des objectifs à court terme. De plus, lors de l'analyse de l'environnement, ces créateurs d'entreprises privilégient certaines dimensions de l'environnement. Ainsi, à cette étape, les environnements sectoriel et interne les intéressent davantage que l'environnement général. De façon plus détaillée, lors de l'analyse de l'environnement interne, ils concentrent leurs efforts de planification principalement sur l'aspect marketing et accordent un intérêt particulier à la variable qualité du service à offrir. Concernant l'environnement sectoriel, chacune des dimensions étudiées sont analysées à des degrés comparables. Cependant, certaines différences apparaissent au niveau de l'analyse des variables liées à chacune de ces dimensions. Par ailleurs, la plupart des variables liées à l'environnement général sont analysées à des degrés équivalents par les entrepreneurs en phase de prédémarrage.

De plus, on constate que les entrepreneurs consultent principalement leurs amis, l e s revues et journaux ainsi que les clients e n vue d'obtenir des informations concernant la future entreprise et qu'ils s'intéressent de façon particulière, à la clientèle, à l'économie et aux concurrents. Quant aux choix stratégiques privilégiés par ces nouveaux entrepreneurs, ils consistent à offrir des services innovateurs et spécialisés, qui soient de qualité supérieure. Ces services, offerts à d e s prix comparables à ceux des concurrents, s'adressent généralement a une clientèle ciblée et visent un marché où la concurrence est faible.

Bref, on observe certaines différences entre les comportements de planification stratégique adoptés par les entrepreneurs en phase de prédémarrage et ceux proposés par la littérature sur les plans d'affaires.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1387
Date January 1993
CreatorsHuot, Caroline
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1387/

Page generated in 0.0087 seconds