Return to search

The development of aerospace clusters in Mexico

Les entreprises de haute technologie ont tendance à se regrouper autour des institutions productrices des connaissances. L'industrie aérospatiale n'échappe pas à ce phénomène, et il y a des exemples bien connus des grappes aérospatiales autour des avionneurs d'ordre mondial. Récemment, des entreprises renommées dans cette industrie ont établi des usines de production au Mexique. Les objectifs de cette thèse sont de distinguer les types d'activités menées au sein de ces entreprises au Mexique, ainsi que d'analyser les forces qui attirent ce mêmes entreprises à des villes mexicaines, et d'examiner si les mesures de politique publique mises en place par le gouvernement mexicain sont adéquates pour encourager la réalisation d'activités à fort contenu de connaissances. Pour comprendre quelles seraient les activités les plus probables d'être transférées dans un pays en voie de développement comme le Mexique, nous utilisons des concepts tels que la modularité du produit, la théorie du cycle de vie du produit et de la industrie, et les grappes industrielles le tout dans une approche évolutive. Nous comptons trouver des entreprises dédiées notamment à des activités de manufacture, et du côté institutionnel peu d'incitatifs de politique publique. Les sources d'information de cette thèse sont une enquête menée auprès d'une trentaine d'entreprises aérospatiales distribuées dans cinq villes mexicaines, et des entrevues avec des bureaux de promotion économique de quatre états du Mexique. Les résultats montrent que les forces d'agglomérations au Mexique sont reliées à des avantages de coût de manufacture, et les mesures de politique publique semblent être insuffisantes pour encourager les entreprises à se doter d'activités avec un plus grand contenu technologique. Nous pensons que les autorités mexicaines devraient reconnaître que la production d'avions représente un défi tout nouveau et pour cela les mesures devraient être plus ambitieuses et concentrées dans un petit nombre de villes. Même si des avantages autres que l'innovation sont les responsables de la présence des entreprises aérospatiales dans les grappes mexicaines, leur installation au Mexique représente un mérite étant donné les hauts standards de qualité qui caractérisent l'industrie. Une gestion adéquate de ces avantages peut représenter la base d'un futur développement dans le secteur.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : industrie aérospatiale, grappes industrielles, pays émergents, transfert de technologie, politique d'innovation et de technologie.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.4218
Date09 1900
CreatorsMartínez Romero, Javier
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse acceptée, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/4218/

Page generated in 0.0055 seconds