Return to search

La movilidad espacial en los procesos urbanos : dinamicas de la vida cotidiana popular en Chosica

Les travaux sur les processus d'occupation de l'espace par les couches populaires en Amérique Latine ont jusqu'ici privilégié la dimension résidentielle de l'habiter et l'objet logement, négligeant la dimension du déplacement, qui constitue pourtant une composante structurante de la vie quotidienne.
Cette recherche veut contribuer à combler ce vide. Elle se fonde sur le cas de la ville de Chosica, située dans l'aire d'influence de la métropole de Lima au Pérou, et où sont planifiés d'importants travaux d'infrastructure qui vont bouleverser les conditions de mobilité. Dans ce contexte d'attente de projet, le travail analyse les pratiques quotidiennes de déplacement des couches populaires et l'espace qui leur sert de support.
L'approche empirique du phénomène combine différentes méthodes, parmi lesquelles des entretiens semi structurés, des observations de terrain, des entretiens approfondis, des cartes mentales et des recits de vie.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-02232005-125509
Date25 February 2005
CreatorsVega Centeno Sara Lafosse, Pablo
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageSpanish
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-02232005-125509/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.002 seconds