Return to search

Rôle de la rééducation dans la prévention de l'incontinence urinaire après prostatectomie radicale totale

Dans le monde médical moderne un débat est en train de prendre de plus en plus d'ampleur, c'est celui du bénéfice thérapeutique. En effet, il ne s'agit plus de se « contenter » de guérir un patient à « n'importe quel prix » mais bien de lui proposer un traitement qui lui assure un survie maximale avec une qualité de vie optimale. Il est de moins en moins accepté que le traitement induise une diminution importante de la qualité de la vie du patient si le bénéfice en terme de survie n'est pas significatif.
L'incontinence urinaire affecte de manière significative la qualité de la vie des patients qui en souffrent. Nous nous sommes proposés de chercher quel rôle pouvait jouer le kinésithérapeute dans la prévention de cette affection invalidante pour le patient opéré d'une prostatectomie radicale totale pour cancer de la prostate.
Dans une première partie nous avons étudié la prévalence de l'incontinence urinaire masculine en général et précisé un moyen de l'évaluer.
Dans la littérature nous avons relevé toutes les variables qui sont reconnues comme pouvant avoir une influence sur la continence urinaire postopératoire. Ainsi nous avons retenu de cette recherche bibliographique les éléments suivants : l'âge, le stade histopathologique de la tumeur, le score de Gleason, la préservation des pédicules vasculaires et nerveux, les résultats d'examens urodynamiques préopératoires, la corpulence et la rééducation.
A partir de notre population de 487 hommes opérés par un unique chirurgien expert dans cette chirurgie nous avons étudié séparément toutes ces variables. Nous avons pu ainsi confirmer ou infirmer certaines hypothèses relatives à la part que chacune de ces variables portaient dans l'étiologie de l'incontinence postopératoire.
Le rôle de la rééducation a fait dans ce travail l'objet de recherches originales. Nous avons montré que deux séances de kinésithérapie préopératoires diminuent l'impact de la chirurgie sur la qualité de la vie des patients en réduisant tant le risque que la sévérité de l'incontinence postopératoire. Parallèlement à cette étude nous avons mesuré les paramètres musculaires que sont la force, la capacité du patient à tenir une contraction et l'endurance du plancher périnéal. Cette étude a permis de mettre en évidence les meilleures modalités de rééducation. Enfin, au cours de ce travail nous avons découvert et pu observer de très grandes variations dans la mobilité périnéale; allant d'un périnée immobile, rigide, dur à un périnée très mobile. Nous avons conçu un appareil de mesure afin de quantifier ce mouvement. Il est clairement démontré l'importance de la mobilité périnéale dans la préservation de la continence chez la femme. Nous avons mis à jour le rôle important qu'elle avait également chez l'homme.
L'âge, certaines qualités vésicales et la mobilité périnéale ont une valeur prédictive du risque et de la sévérité de l'incontinence postopératoire. Une étude multivariée a mis en relation ces variables.
Nous pouvons conclure en affirmant que la rééducation a un place importante à prendre dans le maintien d'une qualité de vie optimale chez les patients candidats à une prostatectomie radicale totale.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-03182003-162957
Date26 March 2003
CreatorsCastille, Yves
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-03182003-162957/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserves des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.002 seconds