Return to search

Estrategias de proximización del noticiario televisivo chileno para vincularse con su público/Stratégies de proximisation du journal télévisé chilien pour établir des liens avec son public

Actuellement, le JT central est constitué dans un espace privilégié, dans un rite social où, les spectateurs se donnent quotidiennement rendez-vous pour « s'informer » de tous ces événements qui dans leur ensemble, leur offrent les pistes pour opérer en société. Ces événements sont ordonnés et structurés sous une logique fondamentalement narrative, celle qu'est utilisée de manière particulière par chacun des chaînes télévisuels. Cette façon de former les récits est posée comme une stratégie de proximization dévoilée par la chaîne pour séduire et retenir à son public objectif.
La recherche, à partir de l'étude des trois JT Chiliens de plus haut rating, pendant les 2005 et 2006, c’est demande par les stratégies de proximización qu'utilise chaque chaîne en particulier pour se raprocher à son téléspectateur objectif. Nous partons de la base que bien que chacun des chaînes considérés compte avec un type de propriétaire différent, les trois doivent s'autofinancer, c'est-à-dire sa survie dépend de la vente d'espaces publicitaires ce pourquoi, le captage de spectateurs pour eux s'avère d'importance vitale.
La méthodologie utilisée tant pour la récolte comme pour l'analyse de l'information s'inscrit principalement dans le paradigme qualitatif. Toutefois, la première partie incorpore un travail de catégorisation et reconnaissance du type de notes journalistiques présente dans chacun des JT considérés qu'elle est de nature quantitative mais, dont la fin est simplement descriptive et il nous a permis de dégager les critères de sélection des notes qui ont été analysé dans une plus grande profondeur. / En la actualidad, el noticiero televisivo central se constituye en un espacio privilegiado, en un rito social donde cotidianamente, los telespectadores se dan cita para “informarse” de todos aquellos acontecimientos que en su conjunto, les brindan las pistas para operar en sociedad. Estos eventos están ordenados y estructurados bajo una lógica fundamentalmente narrativa, la que es utilizada de manera particular por cada uno de los canales televisivos. Esta forma de configurar los relatos se plantea como una estrategia de proximización desplegada por el canal para seducir y retener a su público objetivo.
La investigación, a partir del estudio de los tres noticieros televisivos chilenos de más alto rating, durante el 2005 y 2006, se pregunta por las estrategias de proximización que utiliza cada canal en particular para vincularse con su telespectador objetivo. Partimos de la base de que a pesar de que cada uno de los canales considerados cuenta con un tipo de propietario distinto, los tres deben autofinanciarse, es decir su supervivencia depende de la venta de espacios publicitarios por lo cual, la captación de telespectadores para ellos resulta de vital importancia.
La metodología utilizada tanto para la recolección como para el análisis de la información se inscribe principalmente en el paradigma cualitativo. Sin embargo, la primera parte incorpora un trabajo de categorización y reconocimiento del tipo de notas periodísticas presente en cada uno de los noticieros televisivos considerados que es de naturaleza cuantitativa pero, cuyo fin es meramente descriptivo y nos permitió rescatar los criterios de selección de las notas que fueron analizadas en mayor profundidad.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-04292008-191227
Date05 May 2008
CreatorsAntezana-Barrios, Lorena
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageSpanish
Detected LanguageSpanish
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-04292008-191227/
Rightsrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.002 seconds