Return to search

Le plan d'architecture: procédures de forme Relevés à Pienza, Sumvitg, Helsinki, Venise, Bruxelles

Notre méthode se fonde sur le relevé, tâche habituelle de l'architecte, ici orienté comme un outil d'analyse différé de l'élaboration des formes architecturales. Le relevé engage la géométrie, la perception de celui qui le mène (on devine l'importance de cette interaction), l'histoire et le lieu dans lesquels s'inscrit l'objet étudié.
A travers cinq études de cas principales :
- Galeries Saint-Hubert de Bruxelles, architecte J.-P. Cluysenaar ;
- Pavillon italien pour la biennale de Venise, architecte A. Anselmi ;
- Hall Finlandia, Helsinki, architecte A. Aalto ;
- Chapelle Sogn Benedetg, Sumvitg, architecte P. Zumthor ;
- Pienza, architecte B. Rossellino,
d'une part, nous mettons à jour des particularités locales ; d'autre part se crée un fil conducteur général capable de relier l'échantillon disparate des projets.
Sous les contraintes géométriques et topologiques ad hoc, le schéma provisoire ainsi que le nombre de mesures nécessitées par le relevé rendent compte d'une cohérence interne des formes étudiées. Cet enseignement sur la forme vient compléter la théorie des proportions.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-07062004-115538
Date07 July 2004
CreatorsDu Four, Gaëtan
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-07062004-115538/
Rightsmixed, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.003 seconds