Return to search

Enjeux du développement dans les contextes Nord : le rôle des femmes dans le care et la reproduction du lien social/Stakes of development in northern contexts : the role of women in care and in the reproduction of the social bond

Dans la littérature sur le développement, et particulièrement en économie, il est généralement fait référence au projet de modernisation capitaliste - ou à ses nombreuses reformulations contemporaines- comme horizon vers lequel tourner les projets et politiques de développement.Cette référence à l'approche conventionnelle devient cependant de plus en plus problématique, à la fois parce que la modernisation s'avère décevante pour une grande partie de la population du Sud et parce que, à l'échelle de la planète, elle engendre des problèmes tels qu'ils pèsent surla viabilité de nos sociétés. Cette thèse examine comment certains courants non conventionnels sur le développement dans les contextes Sud mais également les théories féministes depuis les années 1965 peuvent contribuer à la reconstruction d'une approche originale du concept de développement. un des traits communs de ces travaux est d'identifier des pratiques et comportements économiques qui "comptent" pour la sécurité d'existence des populations, où les femmes jouent un rôle fondamental, mais qui ont été mises hors champ de l'approche conventionnelle sur le développement. C'est précisément sur ces pratiques rendues invisibles que cette thèse s'appuie pour redéfinir le développement, plus particulièrement dans les contextes Nord.
A travers un détour par les réalités Sud, elle propose en effet de jeter un autre regard sur les problèmes sociaux qui prennent de plus en plus d'importance dans les pays occidentaux. Ainsi, du questionnement du rôle des femmes dans l'aide et le soin surgit l'importance de la reproduction du lien social comme facteur de sécurisation. Ces pratiques de care, dont la dimension de soin aux personnes âgées est plus particulièrement traitée ici, révèlent une demande locale de développement, privilégiant le souci de cohésion sociale par rapport à l'extansion des comportements marchands. A partir de là, la thèse identifie le concept de "reproduction étendue du vivant" comme terme pour désigner les pratiques et comportements humains qui concourent à la reproduction du lien social et à la reconstitution d'un territoire de vie.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-12202005-125254
Date18 March 2005
CreatorsDegavre, Florence Y. A.
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-12202005-125254/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.002 seconds