Return to search

La restructuration de l'espace microfinancier du Kivu (R. D. Congo) : pistes d'une intermédiation efficace

L'efficacité de la microfinance, considérée comme mode de financement des exclus de la finance classique, peut être évaluée en terme de pérennité de financement et d'adéquation de celui-ci aux besoins des clients. Cette démarche quasi absente de la littérature, est au centre de cette étude qui propose une relecture de la théorie financière des organisations. Grâce à l'approche qualitative, les rationalités des principaux stakeholders sont analysées et la pertinence relativement contextuelle des indicateurs de performance est discutée. L'approche quantitative tente de modéliser le comportement des emprunteurs et des prêteurs au Kivu en s'appuyant sur les données collectées auprès de 31 institutions de microfinance (IMF) et 260 de leurs clients pour la période allant de 1996 à 2002.
Il ressort de notre étude que trop peu d'indicateurs classiques sont compatibles avec les réalités du Kivu. Le ratio de liquidité immédiate et la caution solidaire sont peu significatifs. Seul le portefeuille à risque explique les contre-performances souvent enregistrées par les IMF. Il fournit des résultats (≥ 11 %) supérieurs aux normes théoriques (5 % pour un PaR30) mais significatifs au Kivu dans la mesure les créances irrécouvrables ne sont pas exclues des prêts en retard de paiement, base théorique de détermination du ratio. Les IMF dont le PaR30 dépasse 20 % s'enlisent dans le rationnement de crédit et finissent souvent par cesser tout octroi de crédit.
En règle générale, les IMF du Kivu ne mobilisent pas suffisamment l'épargne locale et n'accèdent pas aux fonds commerciaux. La restructuration de l'espace microfinancier local passe par l'institutionnalisation des organisations qui fonctionnent de manière professionnelle. Ceci leur permettra d'accéder à l'épargne du public et au refinancement auprès des banques commerciales parfois en situation de sur-liquidité faiblement rémunérée. A cette occasion, tous les « stakeholders » peuvent tirer parti de l'inversion du cycle d'intermédiation financière (c'est-à-dire l'octroi des microcrédits plus rentables à partir des crédits bancaires à long terme) par les IMF. Nos investigations mettent enfin en exergue d'intéressantes pistes d'économies d'échelle à l'aide des fusions possibles entre quelques organisations de microfinance du Kivu.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-12222006-233335
Date10 January 2007
CreatorsKalala Tshimpaka, Frédéric
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf, application/msword
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-12222006-233335/
Rightsmixed, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0021 seconds