Return to search

La magie néo-assyrienne en contexte: recherches sur le métier d'exorciste et le concept d'âshipûtu

Ce travail examine le rôle d'un personnage qui est la clef de voûte pour une compréhension de la magie telle qu'elle s'inscrit dans la société mésopotamienne: l'âshipu, ou "exorciste". Le métier d'exorciste et concept-même de l'âshipûtu, ou "discipline de l'exorciste", n'avaient jamais fait l'objet d'une étude approfondie.
Quels rituels l'exorciste exécute, quels textes sont en sa possession, comment se transmet son savoir, quelle est sa place au palais et dans la structure sociale, sont autant de paramètres méconnus que ce travail tente d'exposer en profondeur pour l'époque néo-assyrienne. Le choix de cette époque est lié à l'abondance de témoignages disponibles, retrouvés notamment dans les palais royaux des Sargonides et dans des bibliothèques appartenant à des âshipu. En pratique, toutes les sources néo-assyriennes ont été prises en considération mais le hasard des découvertes et de la conservation des tablettes fait que c'est surtout la fin de cette époque, à savoir l'époque des Sargonides, qui est représentée dans la documentation disponible.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-01112004-152000
Date12 February 2004
CreatorsJean, Cynthia
ContributorsTalon, Philippe, Vanseveren, Sylvie, Decharneux, Baudouin, Geller, Markham, Rouault, Olivier
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-01112004-152000/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0022 seconds