Return to search

Propriétés anti-inflammatoires des lipides cationiques : rôle des phospholipides

Les lipides cationiques sont des molécules amphiphiles chargées positivement et couramment utilisées comme vecteur de transfection tant in vitro qu'in vivo avec une bonne efficacité.
Cependant, la transfection in vivo par voie intraveineuse à l'aide de complexes lipides cationiques/ADN (lipoplexes) induit une réponse inflammatoire, attribuée à la présence de séquences CpG dans les plasmides transportés, et qui limite l'efficacité de transfection des complexes.
Il a été montré dans notre laboratoire que la pré-injection de liposomes de diC14-amidine, un lipide cationique mis au point dans notre laboratoire, avant l'injection des lipoplexes diC14-amidine/ADN permettait d'augmenter l'efficacité de transfection tout en diminuant la production de TNF-¦Á dans le sérum [Elouahabi et al., 2003b]. Ce résultat suggérait une nouvelle propriété anti-inflammatoire de la diC14-amidine dans le cas d'une inflammation causée par les lipoplexes de diC14-amidine/ADN.
Dans le présent travail, nous d¨¦montrons que les macrophages de la rate sont les principales cellules productrices de TNF-¦Á suite à l'injection intraveineuse des lipoplexes à des souris. Ces mêmes cellules sont également la principale cible des liposomes de diC14-amidine après injection intraveineuse. Nous avons dès lors centré notre étude sur ce type cellulaire, en utilisant une lignée établie de macrophages murins.
Nos résultats ont permis de confirmer la capacité des liposomes de diC14-amidine à inhiber la sécrétion des cytokines pro-inflammatoires induites par des séquences CpG, des lipopolysaccharides ou des poly(I :C). Fait intéressant, la présence de sérum est indispensable à la propriété anti-inflammatoire des liposomes de diC14-amidine. Par fractionnement successifs des composants du sérum, nous avons pu montrer que seuls les phospholipides des lipoprotéines pouvaient conférer cette propriété aux liposomes de diC14-amidine.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-05162007-102341
Date01 March 2007
CreatorsLonez, Caroline E M G
ContributorsWattiaux, Simone, Ruysschaert, Jean-Marie, Goormaghtigh, Erik, Goldman, Michel, Jacquet, Alain, Vandenbranden, Michel
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-05162007-102341/
Rightsmixed, J'accepte que le texte de la th¨¨se (ci-apr¨¨s l'oeuvre), sous r¨¦serve des parties couvertes par la confidentialit¨¦, soit publi¨¦ dans le recueil ¨¦lectronique des th¨¨ses ULB. A cette fin, je donne licence ¨¤ ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support ¨¦lectronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la dur¨¦e de la propri¨¦t¨¦ litt¨¦raire et artistique, y compris ses ¨¦ventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la th¨¨se, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conform¨¦ment ¨¤ la l¨¦gislation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit ¨¤ l'image, toutes les autorisations n¨¦cessaires ¨¤ la reproduction dans ma th¨¨se d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre prot¨¦g¨¦s par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations n¨¦cessaires ¨¤ leur communication ¨¤ des tiers. Au cas o¨´ un tiers est titulaire d'un droit de propri¨¦t¨¦ intellectuelle sur tout ou partie de ma th¨¨se, je certifie avoir obtenu son autorisation ¨¦crite pour l'exercice des droits mentionn¨¦s ci-dessus.

Page generated in 0.0028 seconds