Return to search

Description globale de la structure de vibration-rotaton de la molécule d'acétylène / Global description of the vibration-rotation structure of the molecule of acetylene

Afin de progresser dans la compréhension de la structure de vibration-rotation de l'acétylène dans son état électronique fondamental, un modèle global a été développé avec succès pour trois de ses isotopologues, permettant d'attribuer de nouvelles données de spectres enregistrés sous diverses conditions expérimentales. L'ensemble des programmes d'analyse rovibrationnelle globale conçus à l'Université Catholique de Louvain par le Pr. A. Fayt et al. ont été utilisés pour répondre aux demandes de collaborateurs tels que les Prs. A. Campargue, A. Jolly ou encore R. Georges dans le cadre de plusieurs problèmes de type spectroscopique, notamment pour des applications astrophysiques. Le modèle global et son pouvoir prédictif mis ainsi à l'épreuve, nous avons démontré la validité de nos jeux de paramètres pour ces trois molécules.
Concernant l'isotopologue principal, $H^{12}C^{12}CH$, 14 nouvelles bandes ont été mises à jour à partir de spectres enregistrés en CRDS à Grenoble par A. Campargue et al. Une analyse rovibrationnelle globale a été effectuée jusqu'à une énergie de 8600 cm$^{-1}$. 10750 raies ont été ajustées simultanément sur les 12137 attribuées dans la littérature. 266 paramètres ont été déterminés par la méthode de moindres-carrés. La déviation standard sans dimension du fit est de 0.92. La bande $
u_{5}$-$
u_{4}$, centrée vers 117 cm$^{-1}$ a été simulée. La valeur du moment de transition associé, $|mu_{5 leftarrow 4}|$, a été estimé à partir des informations existant dans la littérature exploitant par ailleurs les résultats issus du modèle global.
163 nouvelles bandes du $H^{12}C^{13}CH$ ont été analysées bande par bande à partir de spectres enregistrés sur BOMEM DA3.002 FT à Bologne et sur FTS IFS120HR à Bruxelles. Les spectres enregistrés ont été analysés région par région, produisant ainsi plus de 8300 raies de rotation-vibration non encore répertoriées. Elles enrichissent une base de données qui a servi à effectuer une analyse rovibrationnelle globale jusque 9500 cm$^{-1}$. 16250 raies ont été ajustées sur les 18010 disponibles. 317 paramètres ont été déterminés dans le processus de moindres-carrés. La déviation standard sans dimension du fit est de 1.1.
Le troisième isotopologue qui a retenu notre attention est le $H^{12}C^{12}CD$. La découverte de cette molécule dans l'atmosphère de Titan a orienté notre travail. Lors de l'analyse globale des niveaux de bending, 4347 raies ont été fittées à l'aide des 62 paramètres endéans la précision expérimentale de 5 10$^{-4}$ cm$^{-1}$. La déviation standard sans dimension du fit est de 0.79. Une simulation des niveaux de bending avec un profil de raie associé a été effectuée permettant la création d'une base de données spectroscopiques contenant 7472 raies et destinée aux astrophysiciens.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-06082009-211829
Date04 June 2009
CreatorsRobert, Séverine
ContributorsHerman, Michel, Godefroid, Michel, Lepère, Muriel, Vander Auwera, Jean, Gaspard, Pierre, Fayt, André
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-06082009-211829/
Rightsmixed, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0456 seconds