Return to search

Programme d'intervention sur les déterminants et les indicateurs de la motivation : (P.I.D.I.M.)

Le désengagement chez les jeunes dans les milieux scolaire et communautaire constitue une préoccupation pour les éducateurs. Plusieurs d'entre eux méconnaissent ou utilisent mal les stratégies d'enseignement qui favorisent l'engagement, le développement de l'autonomie et de la responsabilité chez les jeunes. Les moyens traditionnels utilisés pour les motiver à s'engager et les perceptions ou croyances qu'ils entretiennent vis-à-vis eux ne sont pas aptes à favoriser le développement de ces habiletés. Afin de contrer le phénomène du désengagement, il est recommandé d'aider les jeunes à développer des stratégies qui se traduiront par leur engagement et l'émission de comportements responsables.

Un programme d'intervention visant à favoriser l'engagement chez les jeunes en milieu communautaire a été développé et appliqué. Issu d'une conception sociocognitive de l'apprentissage et basé principalement sur le modèle de motivation de Roland Viau (1994), ce programme vise à favoriser l'engagement chez les jeunes en agissant sur les déterminants et indicateurs de la motivation. Plus spécifiquement, l'intervenant responsable de ce programme devait aider les participants à choisir un projet basé sur leur intérêt, et de veiller à ce que ces derniers fixent des objectifs clairs et réalistes; de les aider à se sentir compétents tout au long de la mise en place de leur projet; de les aider à se sentir en contrôle de leur succès. H devait également favoriser l'utilisation et le développement de stratégies d'autorégulation (stratégies métacognitives, stratégies de gestion et stratégies motivationnelles) tout en utilisant ces stratégies par le biais d'un projet collectif dont il était responsable en vue de récompenser les participants au programme. La présente recherche a pour but d'apporter des éléments de réponse aux deux questions suivantes: dans quelle mesure le programme d'intervention sur les déterminants et indicateurs de la motivation (P.I.D.I.M.) peut amener les participants à modifier leurs perceptions en tant que déterminants de la motivation et dans quelle mesure ce programme favorise le développement et l'utilisation de stratégies d'autorégulation en tant qu'indicateurs de la motivation.

En décrivant chacun des sept projets qui ont été mis en place par les jeunes par le biais des principales interventions sur les composantes motivationnelles ainsi que la réaction des participants à ces interventions, il est possible de suivre l'évolution de ce programme. Les résultats permettent de dire que les interventions sur la motivation ont favorisé la mise en place des projets sélectionnés au préalable par les jeunes. En aidant ces derniers à modifier les perceptions qui pouvaient nuire à leur engagement et en favorisant chez eux l'utilisation de stratégies autorégulatrices, le programme a semble-t-il eu un impact considérable sur leur motivation. Toutefois, la durée limitée de ce programme ne nous permet pas de vérifier l'ampleur de ses impacts sur le développement des stratégies autorégulatrices chez les jeunes qui ont participé à cette démarche. Un suivi plus étroit permettrait de connaître la portée réelle de ce programme sur le développement de stratégies et d'intervenir au besoin.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1023
Date January 1999
CreatorsSimard, Stéphane
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1023/

Page generated in 0.0023 seconds