Return to search

Santé psychologique, qualité et interactions maritales des personnes souffrant de fibromyalgie : une étude controlée

La présente étude avait notamment pour objectif d'évaluer la qualité maritale et les interactions maritales (i.e., communication et habiletés de résolution de problèmes), comme facteurs possibles de stress au quotidien, chez des personnes souffrant de fibromyalgie. Pour ce faire, l'étude a examiné si les personnes fibromyalgiques diffèrent des personnes non fibromyalgiques sur la mesure de leur qualité maritale et de leurs interactions maritales et ce, en effectuant des contrôles statistiques sur l'anxiété et la dépression. Dans un deuxième temps, la présente étude visait à évaluer le lien entre les interactions maritales, la qualité maritale et les symptômes de la fibromyalgie (v.g., la sévérité de la douleur et la gêne fonctionnelle), en contrôlant également pour l'effet de l'anxiété et de la dépression.
Un total de 106 femmes sollicitées dans la population générale (50 femmes fibromyalgiques, dont l'âge moyen = 53,79 ans et 56 femmes non fibromyalgiques et ne souffrant pas d'une autre forme de douleur chronique, dont l'âge moyen = 51,13 ans) ont accepté de participer à cette étude. Toutes ces femmes vivaient en couple depuis au moins 2 ans. Ces personnes ont été contactées en personne ou rejointes par téléphone et les objectifs et la procédure de la recherche leur ont été expliqués. Par la suite, elles se sont vues remettre en main propre ou expédié par la poste une enveloppe contenant les formulaires de consentement et les questionnaires à compléter.
La présente étude a tout d'abord démontré que les personnes fibromyalgiques présentent significativement plus de symptômes de douleur et de gêne fonctionnelle que les personnes non fibromyalgiques. Les résultats ont également démontré que les personnes fibromyalgiques présentent significativement plus de symptômes d'anxiété et de dépression que les personnes non fibromyalgiques. Toutefois, des analyses de la variance univariée et de la variance multivariée ont permis d'observer que les personnes fibromyalgiques ne diffèrent pas significativement des personnes non fibromyalgiques quant à leur qualité et leur ajustement marital.
Par ailleurs, des analyses de la variance multivariée ont permis d'observer que les personnes fibromyalgiques diffèrent significativement des personnes non fibromyalgiques sur l'échelle d'orientation négative aux problèmes de l'inventaire de résolution de problèmes sociaux. Par contre, lorsque la mesure des symptômes d'anxiété et de dépression est insérée comme covariance, la différence devient non significative en fonction du groupe.
Les analyses corrélationnelles ont permis d'observer que la douleur est liée positivement à la dépression et à la satisfaction maritale. En ce sens, plus les personnes fibromyalgiques sont dépressives et plus elles sont satisfaites de leur relation maritale, plus elles sont souffrantes. Un autre lien significatif positif a également été observé entre les symptômes de gêne fonctionnelle et les symptômes d'anxiété, les symptômes de dépression et l'expression affective dans la relation maritale. Par conséquent, plus les personnes fibromyalgiques sont anxieuses, plus elles sont dépressives, plus elles démontrent un affect positif dans la relation maritale, et plus elles présentent de la gêne fonctionnelle. Lorsque la mesure des symptômes de dépression et d'anxiété est insérée comme covariance, la relation entre les symptômes de douleur et la sous-échelle de satisfaction maritale reste significative. La relation entre les symptômes de gêne fonctionnelle et la sous-échelle expression affective passe à la limite du seuil de signification.
Fait étonnant, en enlevant l'impact de la mesure des symptômes d'anxiété et de dépression, trois nouvelles corrélations apparaissent significatives en lien avec la gêne fonctionnelle. Les résultats montrent une relation positive significative entre les symptômes de gêne fonctionnelle et la perception de la communication dans le couple. Ainsi, plus la communication est harmonieuse dans le couple, plus les personnes fibromyalgiques présentent de gêne fonctionnelle. Ce résultat semble concordant avec le lien positif obtenu entre la satisfaction maritale et l'expression des symptômes de fïbromyalgie. Encore, une relation négative significative entre les symptômes de gêne fonctionnelle et la sous-échelle de l'orientation négative aux problèmes a été démontrée. Dit d'une autre façon, plus les personnes fibromyalgiques ont une orientation négative face aux problèmes, moins elles ont de symptômes de gêne fonctionnelle et, inversement, moins elles ont d'orientation négative aux problèmes et plus elles ont de symptômes de gêne fonctionnelle. Plus encore, une relation positive significative a été obtenue entre les symptômes de gêne fonctionnelle et l'échelle globale de l'inventaire de résolution de problèmes sociaux. Ainsi, plus les personnes fibromyalgiques ont des symptômes de gêne fonctionnelle, plus elles ont de facilité à trouver des solutions à leurs problèmes.
L'ensemble de ces résultats tendent à appuyer un modèle d'attitude négative face aux problèmes chez les personnes fibromyalgiques en lien avec l'anxiété et les symptômes de fibromyalgie. Les résultats sont discutés et des avenues de recherche sont proposées.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.517
Date January 2006
CreatorsGagnon, Denise
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/517/

Page generated in 0.0031 seconds