Return to search

Habiter l'instant ; Suivi de Fragments de routes pour une (dé)marche créatrice

Sous forme de fragments, la première partie, Habiter l'instant, se veut l'expression d'une expérience de déambulations urbaines échelonnées sur toute une année et d'un voyage en territoire européen. L'ensemble est construit comme une longue déambulation dans Montréal, où d'autres villes, par moments, se font présentes. Dans cette pratique, la dérive est récurrente. S'il est propre au flâneur d'errer çà et là dans la ville, ce phénomène se produit également au niveau de la pensée, de la mémoire. C'est à partir de petites choses perçues, de paysages, d'éclats de mémoire que je m'autorise à dériver, produisant une déambulation dans une autre, comme des poupées russes en mouvement. L'écriture fait appel à cette idée de relations, de coexistence. Ainsi, les fragments de déambulation en milieu familier se mêlent aux fragments de l'ailleurs, du voyage. Cette longue déambulation, c'est finalement une manière de construire une géographie personnelle.
La seconde partie, Fragments de routes pour une (dé)marche créatrice, est un essai qui approfondit les thèmes principaux de Habiter l'instant, c'est-à-dire la déambulation et le voyage. L'essai traite de ces deux pratiques et de leur inscription dans ma démarche créatrice. En effet, si le voyage et la déambulation sont généralement traités séparément, il s'agit ici de les réunir tout en ne niant pas les différences. Au contraire, une telle approche inscrit plutôt la déambulation et le voyage dans une expérience propre, où l'attention aux multiples détails du monde est privilégiée. Dans le premier chapitre, je jette les bases de ma démarche en définissant la déambulation, et l'état d'ouverture que commande un tel projet. Le deuxième chapitre rend visible l'importance du couple familier-infamilier pour le flâneur, et dérive jusque dans le voyage, autre versant de ma démarche. Le troisième chapitre s'attarde aux questions de la mémoire, de l'imagination et de la ville-texte. Quant au dernier chapitre, il approfondit l'écriture de textes de déambulation, en insistant sur l'écriture fragmentaire. L'exploration de telles problématiques, sous forme de fragments, cherche à se rapprocher des réflexions qui occupent le flâneur dans ses dérives sur la route. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Déambulation, Voyage, Ville, Création, Fragment.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.1927
Date January 2008
CreatorsSarrasin, Marie-Hélène
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, PeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/1927/

Page generated in 0.0018 seconds