Return to search

Structure et stratigraphie de la zone de Korabi des Albanides internes, région de Kukës, Albanie

En Albanie, la zone de Korabi, subdivisée en sous-zones de Korabi s.s. et de Gjegjane, représente un ensemble de nappes pélagoniennes formant la zone interne de la chaîne Dinaro-Hellénique. Ces nappes, constituées d'un socle paléozoïque structuré pendant l'orogénie hercynienne et recouvert d'une série volcano-sédimentaire permo-triasique discordante, sont structuralement surmontées par l'ophiolite de Mirdita dont la position originelle par rapport à la zone de Korabi est le sujet de débats: l'ophiolite provient-elle d'un bassin océanique marginal situé à l'ouest du massif pélagonien, ou est-elle ancrée à l'est au niveau de la suture de Vardar ? Une étude structurale et métamorphique des roches de la zone de Korabi amène certains éléments de réponse. La sous-zone de Korabi s.s. comporte une séquence volcano-sédimentaire de rift qui fut affectée au Jurassique Tardif-Crétacé Précoce par un métamorphisme au facies des schistes verts. Structuralement on observe une déformation D1, contemporaine de l'obduction (?), à laquelle est associée une schistosité de plan axial S1 orientée NE-SO à pendage SE. Les plis P1 sont serrés, déversés vers le NO et fréquemment faillés sur les flancs inverses produisant un écaillage superficiel où le socle paléozoïque chevauche la couverture permo-triasique. La déformation chevauchante est localement soulignée par des mylonites. Le style de la déformation D1 favorise un modèle géotectonique selon lequel l'ophiolite de Mirdita s'enracine au niveau de la suture de Vardar. Au Crétacé Précoce, la mise en place de l'ophiolite sur la marge continentale adriatique est suivie d'un épisode de chevauchement hors séquence qui entraine la formation des nappes pélagoniennes de la sous-zone de Korabi s.s.
Une déformation D2, moins pénétrative et attribuée à la compression alpine, s'exprime par un clivage de crénulation S2 fortement incliné vers le NO ou le SE. Au Miocène Tardif (10-4 Ma), finalement, une série de failles normales se développe entre l'ophiolite de Mirdita et la zone de Korabi : ces failles sont responsables de l'exhumation récente de la sous-zone de Korabi s.s. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Albanie, Korabi, Structure, Tectonique jurassique, Ophiolite, Mirdita.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.2487
Date January 2009
CreatorsDeschamps, Thomas
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf, other
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/2487/

Page generated in 0.0023 seconds