Return to search

L'art de faire émerger l'intelligence collective comme processus de changement émergent

La capacité à appréhender des enjeux complexes est devenue une question vitale pour les organisations en ce début de XXIe siècle et mobiliser l'intelligence collective pour y répondre apparait comme une piste intéressante à explorer. Afin de mieux cerner le potentiel de cette alternative aux façons de faire actuelles, nous avons mené une recherche-action sur des pratiques innovatrices favorables à l'émergence d'une telle intelligence collective. En nous basant sur la théorie de la complexité en sciences sociales, nous avons constitué un espace ouvert de réflexion collective (Owen, 1997) prenant la forme d'un atelier de création. L'animation et la réalisation de cet atelier ont servi de lieu d'observation privilégié des processus qui entrent en jeu dans une dynamique d'intelligence collective. La stratégie de recherche-action participative a ouvert la voie à une approche en émergence dans le champ de l'animation, soit « The Art of Hosting and Harvesting ». Cette recherche exploratoire a procédé par la mise en œuvre de différentes pratiques qui en découlent, afin de cerner les conditions favorables à l'émergence de l'intelligence collective. Les pratiques étudiées partagent des fondements humanistes et des valeurs communes, tels le respect, l'ouverture, la confiance, l'écoute et l'authenticité. Lieu de réflexion sur des enjeux organisationnels complexes, l'atelier a fait éclore une pensée collective dont le déploiement et l'évolution ont été suivis et modélisés. Pour ce faire, une approche esthétique des organisations (Strati, 1999) a été privilégiée afin de cerner et refléter la complexité des phénomènes émergents. Les résultats de recherche issus de la mise en œuvre des pratiques montrent que plusieurs conditions se conjuguent pour favoriser l'émergence de l'intelligence collective, à savoir : l'intention (Scharmer, 2007a), l'ouverture à soi et à l'autre (Scharmer, 2007), la présence (Scharmer, 2007), le dialogue (Bohm, 1996), la collaboration (Heath, 2007), le désir de reliance (Morin, 1995) et l'énergie (Csikszentmihalyi, 1997). Un modèle dynamique du processus collectif menant à la création d'une intelligence collective résulte de la recherche. Cette étude contribue à l'avancement des connaissances en communication en explorant des moyens de mobiliser le potentiel de collaboration et d'intelligence collective, pour aider les personnes et les organisations à faire face aux enjeux complexes du XXIe siècle.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : complexité, organisation, changement, intelligence collective, The Art of Hosting and Harvesting.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.4508
Date12 1900
CreatorsDurand, Caroline
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/4508/

Page generated in 0.0027 seconds