Return to search

Les politiques de régionalisation de l'immigration au Québec et leurs effets sur le système urbain

Ce mémoire examine la dimension spatiale de l'immigration au Québec dans le but d'explorer la dynamique de la migration interne et de la répartition des immigrants sur son territoire. Les mouvements des immigrants entre les régions métropolitaines de recensement du Québec de 1991 à 2001 sont plus spécialement examinés à la lumière de l'intervention du gouvernement provincial, des municipalités et des organismes ethnoculturels en matière de régionalisation des immigrants. Ce mémoire cherche plus précisément à démontrer que les régions métropolitaines de recensement du Québec attirent et retiennent les immigrants internationaux de manière croissante mais inégale et que les flux d'immigrants corroborent un système de migrations internes structuré par l'actuel réseau urbain québécois et polarisé par sa métropole. De plus, il est postulé que les instances décisionnelles préconisent des processus de différenciation spatiale entre les lieux de destination d'immigration et des stratégies de recrutement et d'attraction paradoxales, ce qui entraîne des rapports de force conflictuels et une répartition des immigrants divergente de la volonté gouvernementale de leur régionalisation. Il en ressort que la direction et l'importance des déplacements des immigrants ont évolué, de manière systémique, vers une métropolisation de l'immigration dans la région de Montréal et que les démarches politiques, qu'elles soient provinciales ou municipales, n'ont pas influencé significativement la structure des flux migratoires au sein du système formé par les RMR du Québec. Il apparaît alors utopique et contre-productif d'aller à l'encontre de la dynamique territoriale du Québec où les régions semblent inéluctablement s'opposer à la métropole. Un ajustement stratégique des instances décisionnelles apparaît dès lors nécessaire.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : immigration internationale, migration interne, système urbain, régionalisation, métropolisation, province du Québec.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.4763
Date09 1900
CreatorsPoirier-Grenier, Geneviève
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/4763/

Page generated in 0.0053 seconds