Return to search

La communication interpsychique dans la relation d'aide educative : une experience.

Le but de cette recherche, établi après une étape exploratoire, a été de mettre en évidence la présence de communications interpsychiques dans la relation d'aide éducative. La communication interpsychique suppose qu'il y a des informations transmises d'un psychisme à l'autre sans passer par la voie des sens connus.

Étant chercheure et intervenante à la fois, me laissant guider par mon objet d'étude, la communication interpsychique s'est révélée être un élément essentiel dans la relation d'aide éducative. Les représentations intérieures sont évidentes, mais la communication interpsychique est difficilement palpable.

Les principaux auteurs consultés qui nous entretiennent de dynamiques inconscientes, ou avec qui j'ai effectué des liens, sont: Montessori (1959) dans l'Esprit absorbant de l'enfant; Bateson (1980) dans sa compréhension des communications; Shulman (1977) et Rogers (1979) dans les habiletés particulières des intervenants; Brunei et Dupuy-Walker qui nous entretiennent de l'empathie en contexte scolaire; Dolto (1985) qui aborde plus directement la communication interpsychique, Bouchard, Normandin et Fröté (1993) pour le transfert et le contre-transfert et Goldberg (1986) qui établit des distinctions entre l'intuition et la télépathie.

Cette recherche est de type heuristique et l'on y trouve une méthodologie à caractère inductif. L'expérience est vécue dans un contexte scolaire de niveau primaire. La cueillette de données a été réalisée, plus spécifiquement, lors de relations d'aide éducative où un processus de séparation est vécu avec deux élèves de quatrième degré (les huit dernières rencontres). Une analyse de contenu a été effectuée suite à la transcription de l'enregistrement sur magnétophone de ces rencontres individuelles, impliquant également les notes de l'intervenante.

Dans l'analyse des informations consignées, transmises consciemment et/ou inconsciemment d'un psychisme à l'autre, le procédé des Images en pénombre et l'écriture ont permis d'identifier des traces de communication interpsychique. L'analyse de ces traces, fait ressortir trois aspects principaux de la communication interspychique. On y retrouve des sens, des significations des mots, des expressions de l'élève, associés à des situations vécues ou des représentations intérieures, communiqués d'un psychisme à l'autre. On y retrouve aussi des effets de la communication interpsychique dans le traitement des informations par l'aide psychopédagogique à travers ses interventions. Et troisièmement, il y a la transmission plus ou moins intense d'émotions, de désirs.

Il est bien entendu que cette recherche ne prétend pas cerner la complexité du phénomène de la communication interpsychique qui s'inscrit dans des dynamiques conscientes et inconscientes. Le caractère particulier de cette démarche sur un sujet peu connu nous amène à être prudents. Toutefois, la présence de la communication interpsychique apporte un regard différent sur les relations humaines où il n'est plus aussi facile d'attribuer la responsabilité des difficultés à un ou certains individus.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1232
Date January 1994
CreatorsGravel, Céline
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1232/, doi:10.1522/1509613

Page generated in 0.0182 seconds