Return to search

Etude comparative de la compréhension des émotions et des croyances chez des enfants présentant une déficience intellectuelle et tout-venant

La dissertation doctorale synthétise les résultats des études menées sur la compréhension des émotions et des croyances par des enfants à déficience intellectuelle légère à modérée comparés à des enfants tout-venant de même âge mental. Les impacts respectifs du niveau de développement cognitif, langagier, de structuration temporelle, d'adaptation sociale et affective des enfants et l'influence de leur expérience de vie sur leur compréhension des émotions et des croyances sont étudiés en référence à la littérature relative à l'acquisition de la théorie de l'esprit. Un modèle original du fonctionnement et du développement de la compréhension des émotions et des croyances est proposé en synthèse de cette recherche doctorale.

Identiferoai:union.ndltd.org:UCL/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-01072008-153118
Date15 January 2008
CreatorsThirion-Marissiaux, Anne-Françoise
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsUCL
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-01072008-153118/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0019 seconds