Return to search

Incidence des relations interpersonnelles sur le transfert de connaissances dans la recherche en services de santé

Le système canadien de soins de santé coûte cher et il a besoin d’être amélioré afin de devenir plus performant. Cette amélioration du système de soins de santé passe par une recherche innovatrice, c’est-à-dire une recherche basée sur la collaboration entre les producteurs et les utilisateurs de cette recherche. Cette collaboration favorise l’utilisation de la recherche.

De nombreuses études ont démontré qu'un facteur déterminant favorise l'utilisation de la recherche: les bonnes relations interpersonnelles entre chercheurs et utilisateurs à toutes les étapes de la recherche, partant de l’identification des priorités de recherche et de l'élaboration des questions de recherche, jusqu'à la mise en œuvre des résultats.

Cette thèse offre des pistes pour comprendre les attitudes et les comportements qui favorisent les bonnes relations interpersonnelles entre chercheurs et utilisateurs, ce qui servira à mettre en place des processus de transfert de connaissances efficaces qui mèneront à l'utilisation de la recherche.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/20352
Date January 2011
CreatorsSauvé, Pierre
ContributorsGrosjean, Sylvie
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0702 seconds