Return to search

L’excès éthylique comme condition de possibilité de la parole littéraire dans Dévadé de Réjean Ducharme et Sous le volcan de Malcolm Lowry

L’objectif de cette thèse est d’analyser la représentation de l’excès éthylique dans deux romans du vingtième siècle : Sous le volcan de Malcolm Lowry et Dévadé de Réjean Ducharme. Ce travail de nature comparative se situant à la jonction de plusieurs enjeux épistémologiques et esthétiques, nous proposons d’étudier le rapport à l’alcool à partir d’une herméneutique caractérisée par une distanciation avec les clichés associés à la figure de l’ivrogne tout en concentrant nos efforts à mettre en relief la spécificité de la représentation de l’alcool dans ces textes à différents niveaux d’interprétation.
Pour ce faire, le premier chapitre nous permet de mettre en contexte les deux œuvres ainsi que de déposer les bases théoriques de notre méthode d’analyse à partir de deux phénomènes qui s’avèrent complémentaires et indissociables dans les textes à l’étude : l’excès et l’alcool. Par la suite, il sera question dans le deuxième chapitre, à partir de la notion d’anamorphose, de la problématique de la répétition et de ses modalités d’inscription dans les romans. Cet enjeu relié à la répétition permet, par le fait même, de poser plusieurs questionnements et d’interroger les rapports intertextuels à l’œuvre dans les récits ainsi que la logique de dédoublement et de dissolution de l’identité au cœur même de ces deux textes. Le troisième chapitre est l’occasion d’étudier un autre phénomène intrinsèquement relié à la représentation de l’alcool dans le tissu textuel, soit la fragmentation du texte littéraire en fonction de la réfraction engendrée par l’alcool. Nous verrons donc qu’en plus d’installer une esthétique fragmentaire d’un point de vue narratologique, le sens même des récits tend à se disloquer et parfois même à opposer différentes interprétations. L’analyse du quatrième chapitre s’attaque, quant à elle, directement aux digressions en tentant d’établir une logique textuelle à partir du rapport entre le récit et ses interstices digressifs en conséquence de l’alcool présent dans les récits. Une étude du rapport à la réalité fictionnelle ainsi que du statut de l’ivresse comme état de « voyance » dans les textes complète notre analyse de la représentation de l’alcool dans les deux romans.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/36553
Date January 2017
CreatorsBoucher, Pénélope
ContributorsCastillo Durante, Daniel
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.002 seconds