Return to search

Compétence des directions d'école secondaire catholique pour promouvoir la scolarisation des filles en milieu rural défavorisé en République démocratique du Congo : représentations sociales d'acteurs de l'éducation

« La Conférence mondiale sur l'éducation pour tous - Répondre aux besoins éducatifs fondamentaux » tenue à Jomtien, en Thaïlande (UNESCO, 1990), a motivé l’engagement des gouvernements de plusieurs pays de l'Afrique subsaharienne, dont la République démocratique du Congo, à réduire les inégalités scolaires défavorisant les filles dans leur système d'éducation. Beaucoup de progrès ont été réalisés en matière d'études et d'analyses sur la scolarisation des filles, notamment au niveau primaire. Nous avons choisi de focaliser notre attention sur l'éducation formelle au niveau secondaire dans le contexte des écoles catholiques en milieu rural défavorisé. En effet, cette thèse soutient que les directions d'école peuvent, si elles développent la compétence nécessaire, promouvoir la scolarisation des filles en milieu rural défavorisé.

Notre recherche vise deux objectifs principaux, à savoir :
1) Identifier les représentations sociales des acteurs de l'éducation quant à la scolarisation des filles en milieu rural défavorisé en République démocratique du Congo.
2) Identifier les représentations sociales des acteurs de l'éducation quant aux indicateurs de la compétence qui favoriseraient, chez les directions d'école secondaire catholique, la promotion de la scolarisation des filles en milieu rural défavorisé en République démocratique du Congo.

De fait, les représentations sociales constituent une connaissance socialement élaborée et partagée permettant de comprendre le sens d'un objet social dans un contexte donné (Jodelet, 1989; Moscovici, 1961). Les représentations sociales permettent de rendre compte des réalités de la vie sociale et de comprendre les pratiques sociales d'un groupe social à propos d'un objet donné (Abric, 1994; Lo Monaco et Lheureux, 2007).
Pour ce faire, dans une approche de recherche qualitative et interprétative, nous avons donné la parole à huit catégories d'acteurs de l'éducation recrutés intentionnellement dans six écoles secondaires catholiques du diocèse de Popokabaka en République démocratique du Congo. Combinant une analyse thématique (Paillée et Mucchelli, 2016) et une analyse de contenu mixte (L'Écuyer, 1990) des données qualitatives, nous avons cherché à comprendre l'ancrage des représentations sociales de ces acteurs quant aux deux objets d'étude, à savoir : la scolarisation des filles et la compétence des directions d'école.
Pour ce qui est du premier objectif, les résultats révèlent que les participants abordent trois thèmes et trois sous-thèmes dans leurs discours représentationnels sur la scolarisation des filles. En ce qui a trait au premier thème, la scolarisation des filles est considérée comme un effet et un facteur de changement des mentalités. Pour ce qui est du deuxième thème, les participants considèrent la scolarisation des filles comme une source de bénéfices multidimensionnels. Enfin, le troisième thème porte sur une scolarisation encore limitée par le sentiment d'infériorité et les abus sexuels ainsi que les contraintes pour les filles-mères. Globalement, nous observons un discours révolutionnaire ancré dans celui des campagnes de sensibilisation sur ce sujet et dans les expériences de vie vécues, notamment dans les changements perçus chez les femmes instruites et salariées dans leur milieu.
En ce qui concerne la compétence des directions d'école, les représentations sociales des participants ont permis d'identifier 11 indicateurs et 25 sous-indicateurs pouvant aider les directions d'école secondaire catholique à promouvoir la scolarisation des filles en milieu rural défavorisé. Ces indicateurs sont regroupés en trois catégories correspondant aux trois composantes de la compétence retenues dans notre cadre conceptuel. Ils montrent que pour promouvoir la scolarisation des filles, les directions d'école doivent d’abord être en mesure de gérer efficacement leur école, de façon à soutenir aussi bien les filles que les garçons, ce qui explique le nombre élevé d'indicateurs portant sur la gestion générale d’une école. Toutefois, les représentations sociales des participants révèlent aussi des indicateurs de la compétence des directions d'école bien ciblés pour la promotion de la scolarisation des filles. À travers ces indicateurs et sous-indicateurs, les participants donnent un mandat précis aux directions d'école, qui doivent porter une attention particulière aux filles dans la gestion de leur école.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/44180
Date19 October 2022
CreatorsIbanda Mfuka, Marie-Joséphine
ContributorsIsabelle, Claire
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0029 seconds