Return to search

Barrières et facteurs facilitant l'avancement professionnel des minorités ethniques et visibles au sein d'une organisation à l'avant-garde en matière de gestion de la diversité

Plusieurs facteurs, comme la pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de la population et le faible taux de natalité, contribuent à la nécessité pour plusieurs pays d’attirer massivement des immigrants. Le Québec compte également sur l’immigration pour soutenir la croissance de sa population et stimuler son économie. Si l’immigration est un facteur de développement nécessaire pour plusieurs sociétés, elle comporte également son lot de défis. En effet, il est démontré que les organisations semblent avoir de la difficulté à tirer parti de ce bassin de main-d’œuvre diversifié puisqu’il existe des barrières qui empêchent les minorités ethniques et visibles (MEMV) d’accéder à des postes à tous les échelons de l’organisation. Pour mieux comprendre ce phénomène, la présente étude s’attarde, à l’intérieur d’une organisation à l’avant-garde en matière de gestion de la diversité, aux perceptions qu’entretiennent les MEMV sur les barrières et facteurs facilitant leur avancement professionnel au sein de cette organisation. Un questionnaire de 30 énoncés a été développé, dans le but de mesurer la fréquence de perception des barrières et facteurs facilitants, ainsi que leur effet perçu sur l’avancement professionnel. Un échantillon de 112 employés, constitué de 56 employés issus des MEMV et de 56 provenant de la majorité permet aussi de comparer les perceptions de ces deux groupes.

La première question de recherche vise à décrire la fréquence perçue des indicateurs affectant l’avancement professionnel d’un employé au sein de cette organisation. Les scores moyens obtenus aux 26 énoncés conservés après l’analyse factorielle révèlent que 21 des indicateurs sont perçus comme affectant parfois l’avancement professionnel d’un employé au sein de l’organisation pour les deux groupes, celui des majoritaires ou des MEMV et les cinq autres n’affectant jamais, rarement ou parfois l’avancement professionnel soit par un ou l’autre des deux groupes au sein de la même organisation. Aucun énoncé n’a été perçu comme affectant souvent ou toujours l’avancement professionnel. Quant au sens de l’effet perçu des indicateurs affectant l’avancement professionnel, les scores moyens obtenus aux 23 énoncés conservés après l’analyse factorielle révèlent que pour 20 énoncés, les effets sur l’avancement professionnel d’un employé au sein de l’organisation sont perçus comme ayant un effet neutre, que ce soit pour le groupe majoritaire ou les MEMV. Pour les trois autres énoncés mentionnés, ils sont perçus comme ayant un effet négatif ou neutre sur l’avancement professionnel par un ou l’autre des deux groupes au sein de la même organisation alors qu’aucun énoncé n’a été perçu comme ayant un effet positif ou très positif. En fonction des analyses factorielles effectuées, les énoncés se regroupent selon cinq facteurs, ou catégories d’éléments relatifs à l’avancement professionnel : la culture organisationnelle inclusive, le développement de carrière, les processus de dotation, le réseautage et l’homogénéité culturelle des ressources. Un portrait des barrières et facteurs facilitants ayant un impact sur l’avancement professionnel de ses membres permettra à l’organisation d’enrichir ou de modifier ses pratiques déjà en place en matière de gestion de la diversité notamment dans le domaine de la gestion des carrières des membres de son personnel appartenant à une MEMV.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/164
Date January 2014
CreatorsChamard, Julie
ContributorsRoy, Francine
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse
Rights© Julie Chamard

Page generated in 0.0022 seconds