Return to search

Pluralité et logiques des paradigmes dans le champ des théories africanistes du développement. Etude des questions épistémologiques et idéologiques.

La crise du développement en Afrique a fait l’objet de plusieurs études dans la pensée africaniste. La problématique du développement et, à travers elle, le sens des processus de modernisation dans les sociétés africaines ont soutenu un effort d’élucidation, de problématisation qui a accompagné la mise au point de théories du développement en Afrique constamment reconfigurées et réajustées à la lumière des échecs des stratégies. Toute une profusion de thèses et de théories relevant d’horizons disciplinaires différents ont émergé de ce débat de la crise du développement, avec des approches assez variées mais d’une ampleur et d’une richesse à la mesure du problème abordé. Le champ du développement est ainsi devenu un lieu d’interrogations, un espace de questionnements sur l’avenir des sociétés africaines.
L’objet de cette thèse est d’examiner ces différentes théories qui ont marqué l’évolution de la pensée africaniste du développement, de repérer les logiques sous-jacentes et les paradigmes en oeuvre au coeur de celles-ci. Il s’agit, en délimitant notre champ d’investigation aux théories africanistes du développement, de s’atteler à trois objectifs :
- procéder à une analyse de l’évolution des théories africanistes du développement depuis les années 50 jusqu’aux nouvelles théories axées sur la sociologie des acteurs ;
- appréhender les questions idéologiques, épistémologiques et méthodologiques en oeuvre dans ces théories ;
- s’ouvrir au débat relatif à une redéfinition de la sociologie africaniste au regard des transformations en cours dans les sociétés africaines actuelles pour y envisager un cadre alternatif au développement.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:fucam.ac.be:ETDFUCAM:FUCAMetd-01072008-153629
Date10 May 2007
CreatorsDiop, Amadou Sarr
ContributorsCharlier, Jean-Emile, Paye, Olivier, Leloup, Fabienne, De Winne, Rudy
PublisherFUCAM
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:71/ETD-db/collection/available/FUCAMetd-01072008-153629/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses FUCAM. A cette fin, je donne licence à FUCAM : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0031 seconds