Return to search

Titre de la communication : fragile argile

L'oeuvre "Fragile Argile" est un essai sur la vulnérabilité du matériau "terre" auquel se greffe l'inattaquable souvenir de son passé. Ainsi la première étape de ce cheminement en est-elle une de fouille à la recherche de la mémoire de l'argile. Je découvre ses racines les plus anciennes à travers les abris préhistoriques et un tronc architectural solide dont les ramifications actuelles témoignent.

En retraçant l'histoire de l'argile comme matériau, un parallèle entre les formes, les fonctions vitales de l'abri et du four s'est imposé par la suite.

Cette exploration de l'esprit bâtisseur de la terre inspire toute l'?uvre présentée. Dans le troisième chapitre, j'explicite le rapport qu'elle entretient avec l'architectural, solide, en même temps qu'avec le matériau fragile. Les descriptions du "matériau-fragment", de la "technique-mosaïque" et des éléments de " l?oeuvre-abri", convergent toutes vers l'explicitation du lien symbolique que ces éléments entretiennent avec la vulnérabilité de l'être.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1567
Date January 1989
CreatorsTremblay, Suzanne
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1567/

Page generated in 0.002 seconds