Return to search

Analyse des processus de la construction de la signification de trois reportages télévisuels par des collégiens

Thèse numérisée par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. / Cette recherche porte sur les processus de la construction de la signification; plus précisément sur les processus cognitif et relationnel. Elle explore la manière dont vingt-sept collégiens utilisent la forme énonciative pour construire la signification de trois reportages en situation de réception. Les savoirs et les compétences développées par les jeunes adultes dans leurs expériences avec les médias sont ainsi mis en évidence.
La problématique et le cadre analytique conduisent à l'énonciation des questions de recherche. L'étude de la construction de la signification s'appuie à la fois sur l'épistémologie constructiviste et sur la théorie socio-cognitive. L'analyse du processus cognitif aborde le fonctionnement cognitif dans le cadre de l'approche connexionniste. L'analyse du processus relationnel s'intéresse aux positions de symétrie et de complémentarité en vérifiant si les positions proposées par les reportages influencent les positions adoptées par les cégépiens.
L'objet de cette étude qui cherche à saisir les processus de la construction de la signification par un nombre limité de participants s'inscrit dans une démarche qualitative qui se veut principalement exploratoire et interprétative. Un mouvement d'aller retour entre l'objet de la recherche surgit du terrain et un cheminement inductif basé sur les théories pertinentes caractérisent l'approche exploratoire. L'interprétation des résultats des analyses est faite de façon inférentielle et évolue tout au long de la recherche; ce cheminement est reflété dans la structure de la thèse.
Les principales conclusions décrivent le fonctionnement du processus cognitif de la construction de la signification des reportages télévisuels de la manière uivante : 1) Le reportage a activé chez les participants une structure cognitive qui correspond au modèle du reportage du journal télévisé; 2) Ils ont sélectionné des éléments des reportages; des points d'ancrage situés dans les reportages ont dirigé la sélection; 3) Les participants ont construit la signification en combinant les éléments sélectionnés et, pour ce faire, ils ont utilisé une structure de message linéaire et causale caractérisant le modèle du reportage du journal télévisé. De plus, dans leur construction de la signification en situation de réception, les images sélectionnées en comparaison avec le commentaire du journaliste, ont servi de référence au réel ; elles ont joué le rôle de preuve d'authenticité et de vérité en assurant la crédibilité des événements présentés. Les résultats de l'analyse du processus relationnel démontrent que les positions relationnelles marquées dans les reportages ne semblent pas avoir dicté les positions relationnelles adoptées par les participants. Par ailleurs, leur appréciation et leurs réactions ont été influencées par la concordance ou non des reportages avec le modèle de reportage du journal télévisé.
Cette recherche contribue à éclaircir le fait qu'en réception, le texte audiovisuel dirige la sélection mais non la combinaison des éléments sélectionnés. Les formes énonciatives des éléments sélectionnés peuvent être considérées comme étant des marques qui retiennent l'attention, mais ce sont les structures cognitives qui orientent la direction de la combinaison des éléments. La recherche montre que les participants font preuve de savoirs et de compétences cognitives en reconnaissant les éléments pertinents des reportages et ils exercent leur capacité d'analyse, de comparaison, d'évaluation, de mise en relation et de synthèse pour construire la signification.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/33271
Date02 1900
CreatorsCadotte, Lorraine
ContributorsLaRocque, Gabriel, Lebel, Estelle
Source SetsUniversité de Montréal
Languagefra
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0028 seconds