Return to search

Émile Zola et le pessimisme schopenhauerien : une philosophie de La joie de vivre

À sa publication, La Joie de vivre d'Émile Zola fut reçue comme un roman à thèse réfutant les théories d'Arthur Schopenhauer. C'était là l'intention avouée du romancier. Or, nombreux sont les critiques à avoir soulevé la dimension puissamment pessimiste de l'oeuvre, invoquant surtout le personnage fortement autobiographique de Lazare et une genèse textuelle problématique.
Zola accordait une grande importance à la documentation qu'il préparait en vue de rédiger ses romans. Notre objectif premier est donc celui d'examiner la façon qu'a eu le romancier d'écrire la philosophie qu'il a lue. À cette fin, nous nous penchons sur le Dossier préparatoire de La Joie de vivre et y suivons les stades successifs du personnage schopenhauerien; nous étudions également la version publiée du roman, mais de façon ciblée: nous nous limitons aux thèmes -fort schopenhaueriens -de la douleur et du malheur. Nous constatons, à partir de l'analyse des personnages, qu'un système très proche des idées du philosophe structure l'oeuvre et hiérarchise les forces en présence. Au cours de la préparation et de la rédaction de l'oeuvre, les faits compilés se mêlent au hasard des données biographiques, idéologiques et littéraires qui viennent en former la matière narrative. Notre labeur de généticien aura été celui de démêler les diverses influences rencontrées et de les replacer en ordre chronologique. Certaines, comme celles de Guy de Maupassant ou de Paul Bourget n'avaient pas encore été attestées ou n'avaient pas fait l'objet d'études approfondies. II en résulte une vision plus complète de l'avant-texte. Nos résultats démontrent qu'Émile Zola s'est trouvé à fictionnaliser plutôt fidèlement, à plusieurs égards, une philosophie qu'il entendait au départ réfuter. Le sens philosophique de l'oeuvre demeure ambigu néanmoins, irréductible à une conclusion nette. Partant, nous nous interrogeons sur la portée philosophique d'un texte Iiltéraire aussi plurivoque qu'est La Joie de vivre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Zola, La Joie de vivre, Schopenhauer, Philosophie, Génétique, Personnage.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.2001
Date January 2009
CreatorsRoldan, Sébastien
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeMémoire accepté, PeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://www.archipel.uqam.ca/2001/

Page generated in 0.0023 seconds