Return to search

Ni fermées, ni ouvertes, les frontières est européennes revues par la mobilité : étude ethnographique aux frontières séparant l’Ukraine de la Pologne et de la Slovaquie

L’Union européenne et les accords de Schengen ont mis en place des ententes quant à la libre circulation entre les pays de l’Union européenne dans le cadre des élargissements de 2004, mais ces changements ont aussi été accompagnés de règlements à l’immigration plus sévères aux frontières extérieures. Toutefois, plusieurs stratégies sont élaborées par les personnes en mobilité pour continuer de circuler entre ces frontières. Cette thèse identifient les effets des nouveaux règlements d’immigration appliqués aux frontières de la Pologne et de la Slovaquie depuis 2004 sur les stratégies des individus qui souhaitent traverser de l’Europe de l’Est vers l’Union européenne.

J’ai réalisé une étude ethnographique en Europe de l’Est à l’été 2010 et effectué une vingtaine d’entrevues avec des personnes qui traversaient ces frontières pour connaître leurs comportements et décisions. Les règlements ont des effets différents sur ces personnes, des espaces de liberté ont été construites aux frontières terrestres pour les habitants des zones frontalières, leur permettant de traverser sans visa et de poursuivre leurs activités commerciales et visites fréquentes dans le pays voisin de l’Ouest. Par contre, pour les migrants étrangers considérés plus ‘à risque’ selon les autorités européennes, les règlements ont transformé les frontières en forteresse, rendant leur passage pratiquement impossible.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/20047
Date January 2011
CreatorsCouture Gagnon, Laurence
ContributorsAllina-Pisano, Jessica
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0019 seconds