Entre 1985 et 2003, le nombre de canadiens souffrant d'un surplus de poids a presque triplé. Cette augmentation de la masse corporelle touche l'ensemble des groupes d'âge, mais principalement les enfants. On note que 30 % des enfants obèses deviendront des adultes obèses (Dietz; 1993). Cette situation est préoccupante, voire alarmante, puisqu'à l'âge adulte, un problème d'embonpoint peut engendrer des maladies chroniques. Des pays tels que le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada se sont mobilisés pour lutter contre ce fléau (Sonne-Holm S., 1989). Monsieur Alain Poirier, directeur de la santé publique, a rédigé le Programme national de santé publique 2003-2012 (Poirier et Maranda, 2005). Ce programme jette les bases pour l'élaboration d'une vaste campagne sociétale de promotion de la santé au Québec. Cette dernière se veut un instrument de changement social ayant pour objectif de prévenir, traiter et soutenir la population dans fa modification de ses habitudes de vie.
Notre étude porte sur la réception active d'extraits de la campagne Vas-y, fais-le pour toi ! avec le personnage VASY et se situe dans le courant des études de réception en recherche qualitative. Dans le cadre de cette recherche, nous avons présenté 4 publicités de cette campagne de promotion de saines habitudes de vie à des adolescents âgés entre 12 et 14 ans. Cette dernière est l'une des dimensions du programme de la Santé Publique du Québec. Notre analyse du lien communicationnel entre le message et le récepteur est basée sur la théorie de la construction de sens développée par Brenda Dervin (1989). Cette approche considère l' individu comme un récepteur actif cherchant à résoudre son questionnement en reconstruisant le sens du message reçu. Dervin définit la communication comme un processus de recherche d'informations illustré par un pont mental que l'individu construit au fur et à mesure qu'il répond à ses propres questionnements (Beaudoin, 1998). Ce pont mental fait référence à une démarche que l'individu effectue en tissant des liens informationnels par le biais de son questionnement sur le sujet. Nous avons réalisé 4 groupes de discussion auprès d'un échantillon total de 30 adolescents composés de 17 filles et de 13 garçons âgés de 12 à 14 ans. Cette homogénéité des groupes de discussion aide à recréer un climat de référence sociale. (Deslauriers, 1996). Lors des entrevues, nous nous sommes inspiré de la grille d'entrevue proposée par Brenda Dervin afin de comparer les résultats obtenus par cette dernière. À l'aide de la théorie de la construction de sens, cette étude a permis de constater comment une campagne de promotion de la santé peut produire un changement de comportements dans un groupe d'individu. De plus, nous avons examiné si l'intégration d'un personnage représentant les bonnes habitudes de vie dans une campagne de promotion de la santé aide à modifier les comportements dans la population. Enfin, l'analyse des résultats a permis de constater les facteurs d'échec ou de succès de cette campagne médiatique. Somme toute, ce mémoire a permis de tracer un portrait des habitudes de vie des jeunes de 12 à 14 ans et d'en savoir davantage sur l'impact du message de cette campagne de promotion sur leurs comportements d'habitudes de vie. Enfin, nous avons porté une attention particulière sur le processus de la réception du message. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adolescence, Campagne de promotion de la santé, Habitudes de vie, Médias de masse, Messages publicitaires.
Identifer | oai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QMUQ.3096 |
Date | January 2007 |
Creators | Richer, Yannick |
Source Sets | Library and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada |
Detected Language | French |
Type | Mémoire accepté, NonPeerReviewed |
Format | application/pdf |
Relation | http://www.archipel.uqam.ca/3096/ |
Page generated in 0.0025 seconds