Return to search

L'évolution de l'estime de soi à travers le processus scolaire chez des adultes ayant rencontré des difficultés d'ordre scolaire

Le développement de l'estime de soi des élèves qui sont confrontés à des difficultés d'ordre scolaire est souvent compromis. Il s'agit effectivement d'un processus dont on connaît peu la dynamique. Il est très difficile pour un enseignant d'intervenir auprès des élèves dans le but de réduire les effets négatifs d'un échec sur leur estime de soi ou encore de détecter les élèves susceptibles de réagir négativement face à une telle situation. En effet, les réactions encourues suite à un échec scolaire sont d'une telle diversité qu'il est souvent difficile d'essayer d'y voir clair et de comprendre la dynamique sous-jacente au comportement d'une personne.

Plusieurs études ont été réalisées afin d'établir des relations de cause à effet entre l'estime de soi, le rendement académique et une variable quelconque susceptible de jouer un rôle dans cette relation. Quoique s'étant révélées significatives pour la plupart, ces études indiquent combien le concept de soi, ainsi que ses composantes, retiennent l'attention des chercheurs en vue d'apporter des éléments de compréhension qui puissent élargir le champ de connaissances éducationnelles jusqu'à ce jour et faire en sorte que le plus de gens possible en profitent.

La présente étude vise un objectif comportant deux volets à savoir : 1) comprendre la dynamique de l'estime de soi par rapport à la réussite et l'échec scolaire et 2) proposer des pistes d'intervention chez un élève ayant une faible estime de soi afin de minimiser les effets négatifs possibles à long terme sur l'estime de soi. Favorisant une méthode qualitative, l'analyse des résultats obtenus suite à la passation d'entrevues converge avec les différentes approches théoriques retenues ce qui nous amène à découvrir de nouveaux aspects permettant d'atteindre le premier volet de notre objectif. Concernant le deuxième volet, les données recueillies nous permettent non seulement d'envisager des pistes pour intervenir chez un élève ayant une faible estime de soi scolaire mais également de mieux détecter les élèves pouvant être affectés très négativement par un éventuel échec. En effet, même si un élève affiche un parcours scolaire quasi parfait et qu'il a une bonne estime de lui-même, il peut être déstabilisé par un échec soudain affectant ainsi la perception globale qu'il a de soi et, par conséquent, la valeur qu'il s'attribue.

Cette recherche propose quelques lignes directrices quant à l'application d'un programme permettant à l'élève de prendre conscience de ses attentes scolaires par l'entremise d'un projet éducatif par exemple et ce, au début de l'année scolaire. Ce programme permettrait à l'élève de réajuster ses attentes au besoin avec l'aide de l'enseignant et de se responsabiliser par rapport à celles-ci. Des attentes ainsi que des défis réalistes permettent à l'élève de maintenir, voire même d'augmenter son degré d'estime de soi car cela permet à celui-ci de vivre davantage de succès et moins d'échecs.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1020
Date January 1999
CreatorsMorin, Isabelle
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1020/

Page generated in 0.0125 seconds