Return to search

Radio-Canada à l'ère des compressions : Un mutisme qui parle fort.

L’écosystème médiatique canadien est en pleine ébullition. La fragmentation des marchés rend graduellement obsolète le concept de télévision généraliste. Le numérique amène une netamorphose de la consommation et de l’usage que nous faisons des plateformes traditionnelles. S’ajoute un effritement des revenus publicitaires et des parts de marchés. Comme ses compétiteurs, la Société Radio-Canada (SRC) doit se réinventer. Un défi de taille s’ajoute à son fardeau : son budget se voit considérablement diminué depuis les cinq dernières années.
Alors que les attentes envers la SRC sont hautes à cause de son mandat défini par la Loi sur la radiodiffusion, mais aussi par les exigences du CRTC, certains observateurs commencent à craindre que la société de la Couronne n’arrive plus à réaliser son mandat. Dès lors, une bataille de l’opinion publique s’est mise en branle. Nous avons identifié quatre acteurs qui sont appelés à
réagir à cette situation. À l’aide de l’analyse de discours, nous nous sommes intéressés à la composition des différents discours, des trames narratives de chacun et de leur place dans la sphère publique. Nous cherchons à déterminer les liens et les dichotomies entre les différents discours afin de mieux comprendre comment et pourquoi les acteurs ont su transmettre les informations nécessaires à leur position dans l’enjeu.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/32478
Date January 2015
CreatorsBoyer, Pascal Justin
ContributorsBélanger, Pierre
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.0027 seconds